Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 10:39

[attention ,sujet à polémique inside]

On le voyait venir à grands pas.

On n'avait pas le droit d'abuser de l'alcool. ça m'était égal, l'alcool, je n'en boit qu'en quantités raisonnables.
On n'a ensuite plus eu le droit de fumer. ça m'était égal, parce que je ne fume pas, mais j'ai commencé à avoir la frousse.

Et je n'avais pas tort. parce que là, au ciné, j'ai halluciné quand il y a eu le petit spot, après une pub pour je ne sais plus quel bonbon, un spot qui disait genre "attention, l'abus de bonbons est dangereux pour la santé, attention, manger des bonbons tue".
Bon, je sais, c'est pour la prévention de l'obésité, tout ça.
Mais zut, quoi, mes bonbons ! J'ai pas beaucoup eu le droit petite, laissez-moi prendre cet acte d'indépendance et manger mes bonbecs tranquille ! Que ça tue, je veux bien, mais tout tue, chaque petite seconde, tue, chaque respiration, surtout avec la pollution, tout ça.

En plus, je suis quand même bien dubitative sur l'efficacité de ce genre de pubs. Contre l'obésité, je veux dire.
Pis on peut plus rien faire tout seul.  Enfin si. j'ai décidé que les bonbons ne me tuaient pas, moi. Moi, les bonbons me rendent vivante, c'est rigolo et ludique, un bonbon, et ça fait du bien.
Et si je fais une crise de foie, c'est mon problème.
Remarquez, c'est bien dans un sens. cette pub me permet d'affirmer ma liberté et mon indépendance. Chaque bonbon avalé n'en sera que meilleur.

Enfin bref, rendez-moi mes bonbons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 16/07/2007 13:33

Schleuder : euh oui ,mais je n'arrive pas trop à voir où tu veux en venir, là, en fait.Sag : eh oui !!Ariane : oui, ton "d'un autre côté" est juste aussi, tu as raison de le rappeler. n'empêche, ça m'a fait un effet tout bizarre en voyant ces pubs pour la première fois (mais je me suis déjà habituée, on ne dira jamais assez la force de l'habitude)

Ariane 14/07/2007 23:04

Attention, interdiction, j'appellerai ça être gouvernés par la peur ? Prendre peur avant de réfléchir et d'agir en toute conscience, c'est à ça qu'on veut nous mener peut-être ? J'espère qu'on n'arrivera pas trop vite au jour que Marie décrit.En tout cas ton billet montre que tu as gardé ton sens critique... D'un autre côté, ces messages obligent l'industrie agroalimentaire à écrire noir sur blanc qu'elle vend des trucs trop salés et trop sucrés, et que notre goût en est déformé. Moi je trouve pas ça si mal...

sagS 12/07/2007 12:43

d'ailleurs, hein, vivre tue...

schleuder 11/07/2007 23:51

Sel> ce n'est pas sur ces rpoduits là que tu as "Attention au sucre et à la graisse". Les produits mauvais pour la santé marchent grâce à l'image qu'ils arrivent à donner à eux qui les consomment : la liberté, le plaisir etc. Avec Carte noir, tu as un orgasme. Avec Coca-Cola, tu te libères... etc. Bien sûr qu'ils jouent sur le côté (pseudo)-rebelle, (pseudo)-chic, (pseudo)-tout ce que tu veux de leurs produits, du moment que ceux quiles mangent oublient qu'ils ne sont pas forcément très bons pour la santé !

sel 09/07/2007 13:40

Follalier : mon premier preum's !! c'est la gloire ! A moi les centaines de commentaires type chez Laurel !tarmine : le chocoalt, assurement, non. le chigum, seulement "sans sucres", ce qui tombe bien, c'est plus cher (enfin, meilleur aussi, je trouve, mais c'est une autre histoire)Sophie : Ouais, voilà. Et vive les pâtes au Nutella (ça m'a échappé)Je rêve : et comment, que j'en veux ! merchi ! *gloups miam gloup*Pietrus : voilà!! Exactement ! C'est le genre d'attitude que je pouvais avoir il n'y a pas si longtemps. Tu vas me dire,; j'avais pas besoin des pubs pour ça, hein, mais ça doit pas arranger.Schleuder : ça sert à rien de nous dire que ce qu'on mange est bon? Bon au goût ? Ben si, ça sert, c'est comme ça que ça marche. bon pour la santé , c'est justement le leitmotiv des produits bio, lights etc...Et franchement, je ne suis pas certaine qu'ils suivent ce raisonement, et jouent sur le principe de trangression, mais bon...Enfin, peut-être, mais je ne pense pas que ce soit le but principal; je ne suis aps une bonne cliente de pub, moi. Sinon, je suppose que j'achèterai TOUT produit déconseillé pour la santé, non ?Milou : espèce de satan...sauf pour le sport; le sport, c'est mal. enfin, sauf pour donner de zolis muscles aux hommes, là, c'est bien.Marie : bienvenue..et très bien vu ! Hélas...(ça rappelle des souvenirs de lectures, ça, tient)patriarch : tu as raison, car toi aussi, tu es qq'un d'exceptionel;)Saperli : bienvenue aussi:) Oui, c'est interdit. Enfin, tu as le droit d'en manger (consommer, il faut consommer), mais pas en abuser. le pb, c'est de définir l'abus, maintenant.Le Plume : bah, je sais pas. je crois que la pub est pas mal écoutée-et suivie, quand même...Enfin, je sais pas, il est de bon ton de dire que non non non, on n'est pas influencés par la pub, nous, mais bon...Siratus : à toi aussi, bienvenue dans le coin ! oui, on ne dira jamais assez le danger de la fraise tagada. C'est bien plus personne ne pourra m'accuser de lâcheté, après ça. Bon lundi à toi aussi...Sophie : oui, c'est pas faux, ça, suis assez d'accord, en tous cas:)