Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 17:07

Avec mon art de la transition (aidé, il faut le dire, par ma fascination pour le sujet -autrement dit, je parle toujours de la même chose), nous allons continuer sur la couleur.

En fait, je suis tombée aux hasrads du net sur cet article. Il peut sembler un peu long, comme ça, mais c'est écris gros. et surtout, c'est passionant. Et puis, écrit par Michel Pastoureau. Et quand je dis que je radote, je le prouve magistralement (et je me fais de la pub, même si cette note, j'aime beaucoup son sujet, mais à part ça, je la trouve nulle):des gouts et des couleurs 1

Si on me demandait mon historien préféré, ce serait peut-être bien celui-là, tiens (en même temps, ma culture en la matière est réduite à peau de chagrin, c'est horrible (et lamentable). Un sujet qui m'intéresse au possible, traité avec habileté, et, je suppose, pertinence (après, j'ai pas les moyens de vérifier, hein) avec ma foi, un certain talent d'écriture. Ce qui n'est pas négligeable.

ça me donne envie de me replonger dans ses bouquins, du coup. En même temps, je suis en pleine phase relecture de bouquins divers (Nouvelle histoire de la France médiévale) (ça, c'est pour faire genre (et puis, parce que, comme je le disais, je suis assez effarée par mon niveau actuel en histoire )), et variés (Des milliards de tapis de cheveux, lisez, c'est de la très bonne SF. Allemande, en plus, ça change.)
C'est le côté positif de prêter ou d'offrir des livres : dans la foulée, on les relit aussi. Hop hop hop.

Oui, parce que maintenant, je sais, je l'avais déjà dit, mais j'ai mes livres n'à moi avec moi. Et c'est bien agréable.
(par contre, là, la transition n'étant pas d'une clarté foudroyante, avoir les livres à portée de main, ça permet de les prêter plus facilement. voilà voilà)

bande-son : Cali. Je dois dire, je connaissais assez peu ce chanteur, je découvre, il y a quelques chansons que j'aime bien. pas toutes. mais c'est déjà pas mal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 27/09/2007 12:49

Tiens, UMA, tu as raison, je vais peut-être bien l'imprimer :) Ce sera plus agréable à lire, et je sais très bien où le ranger. merci de ton passage:)

Umanimo 26/09/2007 20:25

Je suis allée voir l'article, sauvegardé, imprimé, lu et prêté à ma soeur qui a fait des études d'Histoire.En plus ça m'intéresse doublement: en tant que passionnée d'Histoire et en tant que peintre.J'aime bien le bleu, mais je préfère le rouge et surtout le jaune qui est donné dans l'article comme la couleur la moins aimée.UMA

sel 18/09/2007 11:43

plume : j'en suis encore au 1, de Lebecq. les Origines franques. Le Moyen Age avant le Moyen Age, nos bons vieux amis chevelus, tout ça.Je Rêve : wouahou, en effet, vous avez des numéros, dans votre coin !Fio : je note et j'ai lu la tienne, de note, sur le sujet:)Merci, Phelycitée et Je Rêve ! 

Je Rêve 17/09/2007 19:25

Parfaitement d'accord avec Phelycitée. J'ai mis le lien de côté, parce que je n'ai pas le temps de me faire tous les articles sur les couleurs d'un seul coup, pour l'instant j'ai lu le bleu et le vert. Super instructif !Merci Sel pour cette découverte !

Phélycitée 15/09/2007 08:33

Vraiment intéressants ces articles sur les couleurs et le bleu trop sage.