Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 12:08

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Cette phrase, vous l'avez comme moi probablement entendue un certain nombre de fois. Bon, en dehors du coté "définition de l'amour" que je n'aime pas trop (définir, c'est mettre dans des cases, et je crois que s'il y a une chose que j'ai appris le long de ma courte vie (le long de ma courte vie, si c'est pas une jolie figure de style, ça? Et en plus, j'ai même pas fait exprès, je suis trop trop forte:p), c'est bien que les sentiments, ce sont des choses qui rentrent difficilement dans les cases)
Bref, le bon vieil ami St-Ex- celui de l'essentiel qui est invisible, vous vous souvenez?(rassurez-vous, si vous vous souvenez pas, vous êtes pardonnés, c'était il y a deux ans, quand même)- il est assez fort pour les jolies phrases à citations.D'ailleurs, je suis la première à avoir envie de lancer à la figure de certains qu'ils sont responsables de ce qu'ils ont apprivoisé bourdel (et moi aussi, d'ailleurs, j'essaie de pas l'oblier, et ce n'est pas toujours facile). Comme quoi, il a pas dit que des bêtises, le gars.

Mais quand j'entends cette phrase, désormais, je ne peux m'empêcher de penser à couple en train de regarder la télé. Ouais, on regarde dans la même direction, mais dans ceratins cas, il est peut-être encore mieux de continuer à se regarder l'un l'autre, non ? D'ailleurs, un autre moyen de se regarder l'un l'autre tout en regardant dans la même direction : c'est de regarder la même chose sur deux écrans d'ordinateurs qui auront été placés dos à dos (enfin, de manière à être face à face, quoi). Enfin bon, pour regarder un film, ça ne vaut pas l'affalage sur un canapé, quand même (enfin, je suppose, j'ai pas essayé, finalement)
Bon, en fait, je dois le reconnaître, la phrase n'est pas complètement stupide non plus. Un peu comme pour l'invisible essentiel, finalement.
Je suppose que dans l'amour entre une part d'aspirations similaires, de grande direction à regarder ensemble, donc.
Mais ça veut pas forcemment dire tout faire pareil dans les détails. ça veut pas dire non plus ne pas du tout se regarder l'un l'autre. Si je regarde l'autre, ça veut dire que je suis pas vraiment amoureuse, sinon, selon le gars Antoine ? Que c'est pas ça l'amour ? L'amour, ce serait exclusivement avoir envie d'une maison et de gosses ensemble ?  A quoi bon, si on fait pas attention à l'autre ?
Pis je crois qu'on peut aimer et justement ne pas avoir les mêmes aspirations que l'autres. et d'ailleurs, là, en général, vous êtes bien partis pour souffrir un bon coup. mais passons.

J'arrête là, parce que finalement, ces questions, je m'en fous un peu pour le moment. (oui, je sais, on ne dis pas "je m'en fous" mais "ça m'est égal, ça ne m'importe pas". M'en fous)
D'ailleurs, si j'écris cette note, c'est pas que je me pose la question (enfin si, parce que cette phrase, depuis le temps qu'elle est recopiée dans mon cahier de citations, ça date de ma mère (oui, j'ai récupéré son carnet à elle et je l'ai continué), c'est vous dire si j'ai grandis avec.) c'est juste que j'ai lu une note sur le sujet, j'allais la commenter, pis ça faisait un peu long d'où la note.

Moi, ma phrase du moment et de toujours, ce serait plutôt celle-ci, rencontrée dans les premières pages d'un livre que je n'ai même pas lu finalement : "Les gens qui aiment les chats (...) auraient envie d'être aimés de la même manière-qu'on les trouve beaux et doux, toujours, qu'on les caresse souvent, qu'on les prenne tels qu'ils sont, avec leur paresse, leur égoïsme, et que leur seule présence soit un cadeau."
Anny Duperey, les chats du hasard

Inutile d'ajouter que j'aime beaucoup les chats

(et un peu de Neffa en bande-son. Après tout, c'est connu (et pas complètement faux) que la chanson italienne ne fait que parler d'amour, non? Donc, on reste dans le sujet de la note )

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ariane, merci de ton passage, et en effet, tu as raison d'ajouter l'importante notion de "respect"...dans son sens le plus positif et fort.
Répondre
A
Bien vu, le coup de regarder la télévision ensemble !Plus sérieusement, essayer de définir ce qu'est aimer me semble un peu ambitieux... et pour moi s'il n'y a pas "respect" dans la définition, elle est incomplète !Pour Terre des hommes n'hésite pas c'est vraiment un très beau livre..
Répondre
S
Ah, Le Plume, trop fort, le coup de l'écran double face !Ynaf : bah oui, c'était un peu le but, quand même ! Tant mieux, donc !Lol, Uma ! Pas moi, mais j'en ai lu quelques uns.Oui, hein, Sagesse...Peebee : oui, peut-être..je ne sais pasJe Rêve : ah oui, toi aussi ?Milou : ben si, il y a de ça, aussi;)Phelycitée : bah, ça fait passer le temps...Fio : eh eh, que veux-tu, en voilà un blog élevé et cultivé;) Oui, je vois ce que tu veux dire...Et comme le dis Peebee, peut-être que les deux vont bien ensemble, malgré les proverbes qui disent le contraire.ok, Tarmine:)Lisette : bienvenue, et merci de ton commentaire ! Je suis absolument d'accord avec toi pour dire qu'il faudrait probablement replacer la phrase dans son contexte. Tiens, ça me donne envie de commencer enfin le Terre des Hommes qui traine depuis une petite éternité sur ma pile de livres à lire. Et aussi d'accord avec toi : le problème, c'est bien l'opposition entre les deux termes de la phrase (d'où ton ajout du "mais" qui ne fait qu'appuyer ce qui est largement sous-entendu dans la phrase originale:))Sophie : Oui, mais comme l'exprime Lisette, mieux que moi, en fait, ce qui me chagrine, dans cette phrase, c'est plutôt l'opposition qui s'en dégage:)
Répondre
S
Cette phrase, je l'adore ! Pas pour son auteur, mais pour le sens profond qui s'en dégage... L'amour oserais je dire ! Titou, lorsqu'on s'est rencontré, on ne sait pas poser de questions, on savait qu'on vivrait ensemble, qu'on partagerait nos vies... Tout simplement parce que nous désirons les mêmes choses, que nous vivons les choses de la même manière ^^
Répondre
L
bon, il est tard, et mes neurones sont partis. Pourquoi donc ai-je transformé la citation de St Ex, en ajoutant " MAIS" (regarder ensemble, etc)... Cela en fait ne change pas grand-chose. Je tenais juste à faire cette rectification et mea culpa. AMitiés.
Répondre