Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 21:33
Comme l'année dernière, c'est avant tout une série d'impressions qui m'arrivent, quand je reviens à Paris apmrès une (plus ou moins) longue période dans son antithèse (je parle de Rome, là).

Bien sûr, la première chose, c'est la simplicité. Et, étrangement, la diminution du stress. Est-ce parce que je me sens mieux au milieu de gens pressés ?  Non, je ne pense pas, d'autant que des foules et des gens pressés, il y en a à Rome comme ailleurs, surtout quand un train n'est pas passé aux heures de pointe du matin, ce qui arrive assez fréquemment, quand même.
Moins stressée ici en particulier parce que  les déplacements sont grandement facilités par cette invention merveilleuse qu'est le métro. Je sais, c'est bien prosaïque, mais, que voulez-vous, je suis comme ça. La vie est une vaste lutte entre l'esthétisme et le confort. Et je préfère le confort parisien à la beauté des palais romain. Je veux dire, les voir, ces palais, oui, bien sûr, je ne regrette pas de l'avoir fait ! Mais pas certaine que deux ans étaient nécessaires pour cela, quoi. Et si encore j'y habitais, je dis pas ! (et encore, car vous savez bien, bla bla, ce qui compte, ce ne sont pas les richesses, mais le coeur que tu as à l'intérieur de dans et les amis, et tout ça)
Et pour d'autres raisons qui n'ont pas de rapport avec ces villes respectives, juste que c'est ici que je connais des gens (et qu'ils sont plus facile à voir, se référer au paragraphe ci-dessus), parce que j'y ai mes affaires etc.

Bref, et  une fois deplus, j'ai pensé aux détracteurs du métro. A ceux qui disent que bouh, le métro, c'est nul, que bouh, tous les parisiens font la gueule, et tout ça.
Parce que moi, samedi, en arrivant, dans le métro deux fois de suite, on m'a tenu la porte ouverte, et les deux fois, avec le sourire, s'il vous plaît. Peut-être que j'étais de trop bonne humeur pour remarquer le reste, je ne sais pas. En tous cas, je n'ai pas l'impression que la proportion de gens "qui font la gueule" soit plus grande qu'ailleurs. Je veux dire, ceux qui disent ça, ils font quoi, à part ronchonner, justement ? Alors forcemment, le matin aux heures de pointe ou le soir itou, c'est pas franchement facile de sourire.  Ceux qu'on nous offre quand même n'en sont que meilleurs, remarquez (bon, d'accord, c'est vrai, même en dehors de ces heures, les gens ne sont pas souriants dans le métro. Et alors ? Dans le métro, vous voulez vraiment qu'on passe le temps à sourire béatement ?Ce serait mieux, selon vous ? )

Bon, bref, j'arrete.

Pis tenez, un exemple de plus que la lumière peut changer un bâtiment assez laid en quelque chose d'assez joli. Cette façade est moins belle que celles de Rome, cela est entendu.Mais la lumière qui se reflète sur les carreaux, pis la couleur que ça fait, ben ma foi, je ne trouve pas si moche que cela (et évidememnt, ça rendait mieux en vrai). Et puis, elle est près du métro, au moins (ça va, vous avez compris la chanson, là, où je répète un coup?)

P1030774.JPGUne façade, dans le 13e arrondissement.

bande-son : si je t'avais pas, JJG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 04/04/2008 19:17

Oups, j'ai pris un peu de retard dans els réponses aux comm, on dirait...Cel : Oui, ça ne m'étonne pas vraimentd e toi, en fait:)Fio : ouaip, moi aussi, et ça tombe bien, j'y ai droit en quotidien.Sophie : quand on le prend tous le sjours, il faut remarquer que le train roule plus souvent qu'il n'est arrêté. mais bon, je te comprends et moi ausis, je ne suis pas fiérote quand le train s'arrête entre deux stations, surtout quand il y a du monde...Le Plume : "façade pain d'épice" : voilà qui est bien dit, et qui embellit la façade en question:)Sappholfaire : Les Cauchard, ils étaient vides, j'espère !!!!Peebee : absolument ! Et c'est drôlement agréable de rentrer à Paris et de l'avoir de nouveau, ce choix, au contraire de Rome.Merci, Phelycitée !Milou : du bol, ou le regard pour le remarquer ? Bravo pour le triple postage !Sagesse : d'ailleurs, je me demande si la couleur du temps influe sur mon rythme de postage : entre la dernière note et celle d'aujourd'hui, il n'a pas fait très beau (je crois). Et aujourd'hui, le soleil est de retour, yepee !Merci, Captain:)Ange-Etrange : étant donné ma rapidité de réponse, a y'est, il fait de nouveau beau, là !Pousse-manette : tiens, c'est une bonne idée de note, ça..Faudrait que je m'en souvienne:)Absolument, Heure bleue...

heure-bleue 04/04/2008 09:50

Je prends le métro presque tous les jours et j'aime pas trop mais c'est le moyen le plus simple pour circuler dans Paris...

pousse manette 03/04/2008 10:20

Il est comment, le métro de Rome?

ange-etrange 29/03/2008 20:59

Il fait moins beau là, depuis ta photo... De vraies giboulées...

CaptainNavarre 27/03/2008 16:48

Que dire ma foi sinon : Welcome Back ! :o)