Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 18:58
Deux grandes expériences me furent données, ce week-end.

ça a commencé samedi soir, même si la soirée était prévue depuis longtemps. J'ai des amis formidables, car ils m'ont invitée pour regarder, je vous le donne en mille...l'Eurovision.
Bon, je vous le donne juste en un, en fait, ça suffira.

J'avoue, j'avais dit oui un peu sans réaliser (et : non, mes amis ont toute leur santé mentale (déjà, ils lisent ce blog, c'est dire), sauf quand il est question de nains de jardins. Ou du choix du programme télé à regarder pour une soirée. En tous cas, il faut le leur reconnaître : jamais je n'y aurai songé toute seule)

Bref, il s'agissait d'une grande première, en ce qui me concernait. Des concours de musique, j'avais entraperçu le festival de San Remo, qui est la version italo-italienne (je m'amuse à utiliser ce terme, parce que alors que nous disions à une tablée peuplée de suisses francophones que chaisplusquoi était une habitude "francofrançaise", ils nous avaient regardé avec de grands yeux avant d'éclater de rire. Nous à cause du chaispasquoi, mais simplement parce que francofrançais, c'est un mot inconnu, là bas. J'aime bien, pourtant. Enfin bref) de l'Eurovision, disons que j'avais tenu quelques minutes à écouter cela, mais l'Eurovision, j'avoue, non.

Il ne s'agit pas de musique que j'aurai écouté, ou regardé -puisqu'il s'agit de musique qui se regarde, télévision oblige-au premier abord, du moins, pas maintenant (car, hélas, je dois reconnaître que j'ai eu une adolescence difficile, y compris musicalement parlant, mais enfin, passons sur ces paysages musicaux douloureux (il y en a un que j'écoutais et que je ne renierai pas, toutefois, il s'gait de notre JJG national. Mais là n'est pas notre propos). mais là, nos hôtes avaient préparé un tableau pour faire nos propres notations et tout. Et, il faut l'avouer, nous nous sommes tous rapidement pris au jeu.

Il faut dire que ça a commencé sur les chapeaux de roues avec un slow roumain à la mode italienne. Je vous passe les  commentaires sur les autres clips, il y en a 25, quand même. D'ailleurs, je ne me souviens plus de tous, et j'ai laissé le tableau, pourtant précieux souvenir, chez les hôtes en question.

Mais je dois dire que cette soirée fut intéressante pour d'autres raisons que musicales. On le sait, les votes sont truqués. La preuve, c'est pas la France qui gagne, alors qu'étant donné ses eeeexcellentes prestations, elle pourrait, quand même (c'est ironique, mais je suis finalement mal placée pour juger, je n'ai vu que celle de cette année, que j'ai trouvé bof, quand même ). C'est d'ailleurs pour cela que l'Italie ne participe pas. Et non, interdiction de faire des commentaires d'un humour douteux  sur les Italiens qui ne feraient pas partie du concours à cause de la triche alors que hmmhmm bref, j'ai dit, pas de commentaire là dessus. Ce qui est amusant, c'est que si on fait voter les gens de l'assistance, composée de proches ou non, de familles et d'origines différentes, donc. Oui, parce que nous, nous nous étions autorisés à voter pour nos pays (France pour les Français, etc). Et donc, ça n'a pas râté : un des Français a mis les Français en premier, et ainsi pour chacun en fonction de ses affinités de peuple. Alors imaginez à l'échelle de "l'Europe" (au sens très très très large du terme, hein, parce que moi, je veux bien, mais si l'Israël est en Europe, moi, je suis indienne. Je sais, ma langue est indo-européenne. Mais quand même (D'ailleurs peut-être pas, j'avais entendu dire que c'était peut-être une légende, cette histoire, en plus)).

Et je suis très fière de comprendre pourquoi les Français perdent tout le temps à ce genre de concours. C'est parce que les gens intelligents, ceux qui pourraient apprécier les merveilleuses prestations des Français, bien entendu...Ne regardent pas l'Eurovision, ou, du moins, préfèrent ne pas mettre de sous dans l'envoi d'un sms surtaxé pour une telle cause. Tout simplement. Parce que sinon, bien sûr, on écraserait tout le monde telement on est les plus forts (ah ah)

Ah, et pour information : finalement, le pays qui a gagné est un pays qui présentait une jeune chanteuse peu vêtue et maîtrisant parfaitement des techniques telle celle du déhanché. Vous pouvez bien dire que je suis jalouse, c'est faux. Enfin, quasiment.
EDIT : je suis mauvaise langue : après vérification sur le wiki (qui ets déjà à jour sur la question !), je me suis trompée et cette jeune personne n'a gagné que la 2e position. La vraie gagnante ets la Russie avec une chanteuse pour le coup assez conventionnelle.

Quant à la deuxième surprise du we, elle sera bien plus rapide à expliquer puisqu'elle est simplement culinaire : depuis la première fois depuis la cantine de la primaire, j'ai mangé de la brendade de morue, même que je sais pas comment ça s'écrit. Oui, évidemment, on m'avait servie avant de me dire ce dont il s'agissait. Verdict : ce n'est pas mon plat préféré. Mais, ma foi, c'est plusse comestible que mon imagination ne l'aurait cru. Il faut dire que tout fout le camp et que je mets à manger du poisson avec plaisir alors qu'est-ce que vous voulez...Décidemment, je vieillis.

Et pour la bande-son, ce sera du Qele Qele, ça s'impose. Et du Chocolate chips cookies wise guysien, parce que se laisser abattre, il ne faut pas (et pourtant, la tentation est souvent grande, surtout en ce moment, je dois le reconnaître)

Pour finir, une petite requête google, qui me demande comment fabriquer du limoncelo. Alors déjà, je tiens à préciser que c'est pas parce que je me gourre dans l'orthographe des mots qu'il faut m'écouter. parce qu'en fait, il faut écrire Limoncello. Voilà, c'est google et wikipedia qui l'ont dit, et google et wikipedia, eh ben eh ben, ils ont toujours raison. Voilà.
Et pour ce qui est de la recette en question, je suis au regret d'annoncer que je ne la connais pas, même si je subodore qu'entrent en composition du citron, de l'alcool et du sucre.Pour le reste, google, votre ami préféré, vous trouvera bien ce que vous cherchez (ah oui, zut, justement, la personne arrivée chez moi pour trouver cette fameuse recette est passée par google. Oui, bah, dans ce cas, je crois qu'il va falloir employer les grands remèdes et ouvrir un bouquin de cuisine, hein...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Sireli : ben oui, mais que font ces pays dans l'Union EUROPEENNE de Rt ? Mais bon, merci pour l'info !Le Plume : oui, en même temps, va trouver un dvd de l'Eurovision !Mae : aucune idée, ce n'est pas moi qui détenais la télécommande !Sophie : merci de la précision ! :)
Répondre
S
Juste un petit coucou pour te dire qu'en fait brandade, ça s'écrit avec un "a" :) Rires
Répondre
M
tiens je vais aller voir le taux d'audience fait pas cette émission, va falloir que je cherche la chaine d'abord!
Répondre
L
La télévision, c'est bien ce système où tu choisis même pas le DVD que tu regardes, et en plus, c'est à heure fixe?
Répondre
S
Et vive le vote communautaire! c'est vrai que c'est de plus en plus ridicule, mais moi ca me fait marrer. d'autant plus que je suis en plein dedans. Mais après tout, il suffirait que les pays de l'Ouest soient autant "solidaires" que les pays de l'Est. Qui leur en empêche? Même la Belgique n'a pas donné de point à la France alors bon, c'est quand même pas la faute à la Russie hein. Sinon il s'agit de l'UER (union européenne de radio-télévision), et non pas de l'Europe stricto sensu. D'où la possibilité d'ouvrir vers l'Est. Et effectivement, l'Afrique du Nord pourrait également participer. Non, je suis pas une inconditionnelle, je viens juste de l'apprendre sur le site eurovision-fr.net^^
Répondre