Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 19:13
J'ai eu un peu de mal à écrire ici ces derniers temps. Sans doute le moral pas vraiment au beau fixe, ou simplement, le manque d'envie. Cela va mieux, au moins momentanément.

Il y a ce film que j'ai vu (et que je ne peux que vous déconseiller, à moins de vouloir déprimer ), qui s'affiche comme une "comédie dramatique", et que si je suis d'accord qu'il y a du comédie dedans, il y a surtout du dramatique. Pour plomber l'atmosphère d'une soirée, il n'y a pas mieux (pour information, il s'agit de Deux jours à tuer. D'ailleurs, je risque de faire des spoilers. Avis si vous avez l'intention de le voir...). Pour une très rare fois, c'est un film que j'aurai presque préféré voir seule. Un film dont on sort en se disant "nan, aimer les gens, s'attacher à eux, c'est pas bon, ce n'est que des souffrances à la clé, ce serait si bien de pouvoir s'enfermer dans une tour d'ivoire et y attendre la mort". Heureusement, je sais déjà que l'enfermement dans une tour d'ivoire est dix fois pire (que ce dont il est question dans le film, mais je ne tiens pas à revenir plus précisemment sur le suet en question). Encore que. Je ne sais pas, le deuil d'un proche voire très proche (ben oui, c'est en partie de cela dont il est question, en fait), j'ai la chance de ne pas encore l'avoir vécu. Inutile de préciser que je ne suis pas pressée pressée. Et surtout de cette façon. 
Et si moi, je savais que je n'avais qu'un an à vivre (oui, il s'agit de cela aussi), je ferai quoi? Je sais pas, je sais pas...

Il y a cette citation toute simple que j'ai trouvé au hasard de je nesaismêmeplus quelle page internet ou quel livre : "Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce que l'on possède", attribuée à St Augustin. Je l'aime bien, même si j'ai toujours du mal avec les phrase du type "le truc, c'est...". Mais je suis effectivement persuadée qu'une partie (mais uniquement une partie) du bonheur est bien là : savoir continuer à être heureux de ce qu'on a (surtout si on a dû l'acquérir de haute lutte ! (mais pas seulement)). Pas uniquement continuer à en être heureux. Il s'agit aussi de continuer à désirer cette chose. Continuer à tendre vers elle. Oui, même si on l'"a" déjà.
Je dis bien"une partie du bonheur", parce que je pense qu'il y a aussi l'aspect "progrès" qui compte : avoir l'impression "d'acquérir" quelque chose, même si ce n'est pas forcemment matériel (des connaissances, de l'expérience), c'est important.
Bon, et mon aspect bourgeois même pas bohème me pousse à ajouter : et le bien être. C'est important pour le bonheur, le bien-être. D'où le fameux "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue". Je sais, c'est terrible, mais qui me contredira, honnêtement ?

Il y a cette auttre citation, que je vous livre sans autre commentaire : "le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime", attribuée à (?) Yves Saint Laurent (c'est le moment où jamais de la placer, celle là, non ?)

Et puis, partie à la recherche du nouveau bureau de poste le plus près de mon nouveau chez moi, il y a cet animal que j'ai croisé, et que j'ai trouvé tellement charmant que je l'ai photographié, malgré le temps pas vraiment au beau fixe.


Dommage, que d'aucuns aient trouvé amusant (probablement) de le défigurer un peu. Je lui trouve tout de même une allure tranquille et sympathique fort agréable.

Bande-son : Karambolage, une émission très courte sur Arte, le dimanche à 20h, que je trouve très amusante (et intéressante !). Elle atténue un peu (tout petit peu, mais c'est toujours bon à prendre !) la mélancolie du dimanche soir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 11/06/2008 22:29

Shopgirl : cela ne me semble pas étrange, moi, au contraire, je trouve cela assez logique !Tout à fait d'accord. S'émerveiller chaque jour de ce qu'on a. C'est exactement ce que je voulais dire, merci de ta formulation plus claire:)Phelycitée : disons que ça dépend pour quoi !Dicey : ça me fait plaisir de te voir dans le coin:)Mae : oui, pauvre éléphant...Sage : Albert Dupontel ? Euh, j'ai aps compris, encore une fois...Heure bleue, merci. Ton commentaire me touche assez, je dois dire...Merci.

sage 11/06/2008 10:38

Et au fait, est-ce que Albert Dupontel n'en fait pas trop ?

heure-bleue 11/06/2008 10:09

J'aime beaucoup ta note, elle me fait penser à ton éléphant, si beau mais défigure par des vandales...

sage 10/06/2008 18:06

Saint Augustin fait toujours partie des lectures prévues, et sur lesquelles je ne me suis pas encore penchée.Pauvre éléphant, il était magnifique, quel dommage !

maevina 10/06/2008 11:51

ben pour écrire, cette fois ci tu as écrit!!!! pauvre éléphant tagué!!!