Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 14:30

Bon, j'ai eu envie de remplir un questionnnaire looong mais assez sympa à répondre, et donc, je n'ai pas résisté, même si personne ne me l'a nommément passé.


1- Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre apprentissage de la lecture ?

Moi qui garde plutôt peu de souvenirs de mon enfance, j'ai paradoxalement pas mal d'images de mon CP. En particulier les deux gros cahier où on collait les feuilles, ce qui fait qu'à la fin de l'année, ils doublaient de volume. J'aimais, je crois, le bruit des pages quand on les tournait. Je me souviens de la maîtresse, elle portait un chignon sur des cheveux poivre et sel (expression que je ne connaissais pas à l'époque, évidemment, hein). Une des phrases avec lesquelles j'ai appris à lire, c'est "Pamela joue avec Nicolas. Nicolas, joue avec Pamela ! Pamela joue avec Nicolas ?" et autres "Pamela va à l'école".

2- Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?

Enfant enfant, ou enfant un peu moins enfant ? Nan, parce qu'il y en a un paquet ! Bon, j'étais abbonée à J'aime lire and co. Il y a eu les bibliothèques rose, rouge et or, vertes. J'ai beaucoup aimé aussi les livres d'Odile Weurlesse (ou un nom aprochant, je m'excuse si j'écorche son nom) qui avait écrit pas mal de romans pour enfants sur l'Antiquité, dont le Messager d'Athènes que j'ai beaucoup lu. Ah, j'ai beaucoup lu de bandes dessinées, bien sûr. Astérix et Papyrus, en particulier. Et, en cachette, les Dingodossiers, mais ça, ça devait être plus tard.

Nous allions à la bibliothèque municipale toutes les deux semaines et à chaque fois, je ramenais une manne de livres, dont je lisais la plupart, en plus. Alors je suis loin de me souvenir de tous...

3- Aimez-vous la lecture à haute voix ?

Ah ah, pas vraiment SAUF dans un cas précis : la lecture à deux, trois ou quatre (ou plus, mais j'ai jamais essayé). En particulier pour des livres comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux (mais HP s'y prête plus, parec que c'est plus facile à lire, donc si on râte une phrase ou deux, c'est moins grave.).

J'appelle lecture à deux[...] quatre le principe qui consiste à lire chacun son tour une page à voix haute. ça peut être très amusant, et puis, ça permet d'avancer en même temps dans le livre (et donc, de ne pas se chamailler pour l'avoir (vu qu'à l'origine, c'était pour ça qu'on avait commencé à lire à plusieurs, avec Frangin et Frangine).

4- Votre conte préféré ?

J'avoue, je connais pas très bien les contes, et ne les aime pas plus que cela. Mais j'ai dans l'oreille la voix de la "madame dans la cassette" (je vous rassure, même petite, je n'ai jamais cru qu'il y avait une dame deans la cassette, ou du moins, je ne m'en souviens...je sais, aucune poésie) racontant la petite sirène. Bon, et tous les Walt Disney. mais c'est pas pareil.
Ah si, tenez, j'ai une réponse : le petit prince. De préférence lu par Gérard Philippe.

5- La meilleure adaptation d’un roman ou d’une pièce de théâtre ?

Pour la pièce de théâtre, j'avoue avoir beaucoup aimé celle de Cyrano de Bergerac, avec Depardieu. Peut-être parce que quand je l'ai vu pour la première fois, je ne connaissais pas Depardieu, et donc, je ne savais pas encore à quel point il m'énervait (dans certains des Astérix, en particulier). Sinon, je sais pas si ça compte, mais je connais même une adaptation que je juge meilleure que les bouquins : celle du manga Mushishi. Mais aussi, j'ai vu les épisodes avant de lire les livres, donc ça aide peut-être.

6- Apprenez-vous par coeur certains poèmes, répliques de théâtre, extraits de romans ?

Je l'ai fait, à une époque...Il m'arrive encore de noter des citations tirées de mes lectures, mais je ne les apprends plus...C'est triste, peut-être.

7- Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?

Non, je n'aime pas lire aux toilettes. En fait, ça ne me serait pas venu à l'idée si je n'avais vu d'autres le faire (enfin "vu" est un bien grand mot, du calme, je ne reluque pas les gens aux toilettes).

8- Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?

Ah ah oui ! C'est une de mes petites névroses à moi : je ne suis rassurée que si je lis au moins deux ou trois livres "en même temps" et si j'en ai au moins autant à lire à portée de main "pour le cas où". D'où ma joie, que dis-je, mon bonheur, d'avoir maintenant tous mes livres chez moi, dans ma bibliothèque qui manque évidemment déjà de place.

Nous disions donc :

-livre principal, celui que je trimballe partout : le maître et Marguerite, de Boulgakov. Je n'en suis qu'au début. Je suis un peu mitigée, mais rien que pour le chapitre 2 qui est magnifique, je suis contente de cette lecture, et je la continue, donc.
-livre de chevet : Anna Karénine, de Tolstoï. Oui, c'est mon trip littérature russe, en ce moment. Pis de temps en temps, lire des livre un peu plus évolués que les livres de Fantaisy, ça fait pas de mal (je n'ai rien contre les livres de fantaisy, au contraire, mais il faut de tout pour faire un monde)
-livre de salon et en général, relecture du moment : Asimov. Je passerai (remarquez le futur, c'est pas du conditionel) ma vie à lire Asimov. Et Tolkien, que je relis à petites doses aussi.
-livre que je relis indéfiniment parce qu'il a une place à part pis là en plus, on le lit à deux c'est rigolo (se référerer à la question 3) : Harry Potter. On a commencé par le un il y a un an et on en est au début du 4. POurquoi se presser ? c'est pas comme si le suspens était à son comble, au bout de la au moins 6e lecture !
-livre d'histoire du moment : j'ai tj un livre d'histoire en cours. Je le reprends relativement peu souvent, mais j'aime bien, de temps en temps. En ce moment, c'est bêtement le T2 de l'histoire de la France médiévale. il est pas super bien écris, alors ça avance pas, même en sautant des pages.

9- Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?

Je suis assez peu sensible à la poésie. Disons que j'ai pas mal lu Prévert. Disons aussi que cela m'avait amusée d'étudier les "Vivez si vous m'en croyez, n'attendez pas demain", et les "Heureux qui comme Ulysse". ce dernier, pour des raisons évidentes, continue à être peut-être un des poèmes qui me touchent le plus. On peut continuer avec le "si tu t'imagines, fillette fillette" du père Queneau.

Sans oublier le "Suis-moi là tout n'est qu'ordre et beauté" honteusement copié sur les Inconnus, et le "Waterloo Waterloo morne plaine", plagié sur Goscinny (ben oui, quoi, je les ai lu d'abord chez les Inconnus et Astérix, et quelle surprise et quelle joie, quand j'ai découvert les originaux !)

 

J'avais bien aimé aussi étudier les poèmes de Hugo (justement), mais pas de là à le lire pour le plaisir. Faut aps pousser, non plus.

10- Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?

Le plus rapidement : il y a un certain nombre de lires que j'ai lu en une journée : c'est facile, il suffit qu'il soit court ! (Nothomb, par exemple). Mais bon, il y a des livres plus longs qu'on lit rapidement aussi, parce qu'ils sont prenants. En général, pour moi, c'est de la fantaisy. J'avais lu assez vite je crois les derniers tomes de la trilogie des guerriers du silence, que j'avais bien aimé, à l'époque.

Le plus lentement : Voyage au bout de la nuit. J'ai mis plusieurs années à le terminer (en lisant d'autres choses en même temps, hein !!), mais je l'ai fini quand même.

11- Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?

Je préfère les Poches pour des raisons de poids et de facilité de transport. Après, j'ai par exemple une édition complète du Seigneur des Anneaux, très loin du livre de poche, donc, et je l'aime beaucoup, même si on ne peut pas le lire allongée. Disons que si une édition vraiment de luxe existe, qu'elle est bien faite et qu'elle se justifie (avec des images et tout), alors, je la préfère, mais sinon, autant garder le livre de poche, qui, en plus, est moins cher.

12- Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traînent toujours ?

Aucuns : ils y passent tous. C'est un tel plaisir de ranger le livre de la bibliothèque, puis de le sortir pour le lire, que ce serait dommage de s'en passer. C'est mon acte de possession à moi : ranger le livre dans la bibliothèque.
Par contre, je ne range jamais un livre pas encore lu. Il est dans une pile à part (ou un rayonnage, pour les périodes fastes en place)

13- Quel est votre rapport physique à la lecture ? Assis ? Couché ? Debout ?

Le mieux, c'est assis. Si je veux lire longtemps, c'est la position qui me convient le mieux. Sauf pour la lecture avant de se coucher, mais qui a un but d'endormissement en plus du reste, pour laquelle je suis allongée.

(le reste du temps, je préfère ne pas m'allonger pour lire de peur, justement, de finir par m'endormir)

14- Vos lectures sont-elles commentées, crayon en main ?

Non, sauf pour les livres d'histoire. Ou pour les livres en langues étrangères où j'écris le vocabulaire quand j'ai le courage de le chercher.

15- Offrez-vous des livres ?

Quand on m'a donné un titre précis, oui, mais sinon, boarf. C'est assez difficile, finalement, d'offrir des livres. Alors que c'est facile à acheter pour soi. Donc, autant laisser les gens le faire eux-même. Ou alors, si je dois offrir un livre à qq'un qui ne l'a pas demandé, ce serait à quelqu'un qui lit peu et à qui je voudrais faire découvrir la lecture. Quelqu'un pour qui un livre ne sera pas banal, quoi ! (je dis ça, et pourtant, recevoir un livre me fait toujours plaisir, s'il est bien choisi, du moins). Ou encore, pour compléter un autre cadeau, j'offre un livre que j'ai aimé et que je me dis qu'il plaira peut-être à la personne à qui j'offre le cadeau.

16- La plus belle dédicace, que ce soit de l’auteur ou de la personne qui vous l’a offert ?

Assez rarement les personnes ont écris dans les livres pour moi. Mais j'ai une ou deux phrases que je sais par coeur à force de les avoir relues.

17- Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture,…)

Alors, je me souviens d'un bouquin de philo de terminale qui sentait le neuf et que je sniffais carrement.


Sinon, j'ai déjà parlé de l'odeur d'une des bibliothèques de mon enfance.
D'une manière générale, j'aime les bibliothèques municipales, j'y suis à l'aise.

J'ai longtemps eu le le tic de tripoter les pages en lisant, au point de les noircir et d'abîmer beaucoup le livre. je faisais cela pour éviter de me ronger les ongles. Quand je me suis rendue d'à quel point ça abîmait le livre (mes ongles repoussaient plus facilement que le livre ne se nettoyait:p), j'ai essayé d'arrêter, mais trop tard, le pli était pris...

18- Quels sont les auteurs dont vous avez lu les oeuvres intégrales ?

Pffiou. Euh...J'ai lu beaucoup d'Asimov, mais sans doute pas tout, étant donné le côté prolifique de cet auteur.

19- Un livre qui vous a particulièrement fait rire ?

Les Pratchett ! peut-être en particulier Mortimer, mais la plupart des disques mondes sont bien fendarts, quand même.

20- Un livre qui vous a particulièrement émue ?

Ouh là, mais euh plein ! tellement que j'ai pas de titre qui vient, là !
Ah si, tenez. Quand j'étais ado, j'étais toute émotionnée par la lecture de "la mort d'Eric" (de la série Le prince Eric, de Serge Dalens). Tout est dans le titre du bouquin, et moi, j'étais amoureuse du héros (quelle jeune fille a lu ce bouquin sans tomber amoureuse du héros, hein hein ? Aucune, à mon avis), alors forcemment...Ce qui me touchait le plus, je crois, c'est qu'il mourrait le jour de ses 18 ans et tout à la fin de la guerre. Rah la la...
Je me souviens même avoir ajouté "Swendenborg" sur les cartes de la Norvège (enfin, de l'Europe) qu'on trouvait dans les agendas.

21- Le livre qui vous a terrifiée ?

C'est une série de BD : Monster. Je l'ai lue une 2e fois dernièrement, ce qui a exorcisé un peu tout ça, mais je me souviens en avoir fait des cauchemars à première lecture (bon, il faut dire aussi que j'avais lu les 20 tomes presque d'une traite et qu'en plus, je n'étais aps chez moi, que je préparais un permis de conduire avec un prof avec lequel je ne m'entendais pas, enfin bon, pas l'idéal, quoi)

22- Le livre qui vous a fait pleurer ?

Ben, je vous l'ai dit, la mort d'Eric, ce pauvre petit !
Je sais pas, je pleure moins sur les livres que sur les films, je crois. J'ai souvent été toute attristée, mais de là à pleurer, ça a dû arriver, mais je ne m'en souviens pas particulièrement.

23- L’avertissement / L’introduction qui vous a le plus marquée ?

Boarf, euh...Celui des Confessions, à force de le relire pour le bac de français ?
Ah si. Le texte de Pennac (qui est plutôt en 4e de couverture, je crois) où il énonce les droits du lecteur. Dont celui de sauter des pages, ou de ne pas finir le livre. ce fut une mini libération pour moi:p

24- Le tire le plus marquant, original, décalé, astucieux ?

Encore une fois, on devrait trouver ça chez Pratchett. Voire chez son traducteur (guet des orfèvres, par exemple. Ou Les zinzins d'Olive Oued. Ou Mécomptes de fées. Ou autres).

25- Décrivez votre bibliothèque ?

Déjà, elle existe, et rien que ça, c'est une joie, que dis-je, un bonheur. Bon, j'exagère peut-être, mais quand même. Alors, les romans sont rangés par ordre alphabétique d'auteurs. Sauf exceptions, je les ai tous lus (il n'y en a pas tant que cela, juste trois ou quatre rayonnages)
Un étage est pour les bd, et les Harry Potter, qui ne sont pas avec les romans pour des raisons de place (ils sont là en plusieurs exemplaires (c'est ça, la vie à deux...mais on s'est bien débrouillés, c'est le seul bouquin, plus ou moins, qu'on avait en double. Et encore, mes exemplaires étaient en anglais) (en fait, LE grand avantage de la vie à deux est là : une grande quantité de nouveaux livres à découvrir à portée de main. Le bonheur)
Un rayonnage ets pour le "bazar" : les livres grands formats, les guides touristiques, tous els trucs et les machins que je sais pas où mettre.
Pour finir, les livres d'histoires (un bon rayonnage, quand même)
Et à part, il y a les livres "à lire ou à relire".

26- Les livres dont vous vous êtes finalement débarrassé ?

Bah, il a fallu faire un sérieux tri, étant donné que la bibliothèque-meuble actuelle est celle qui était dans ma chambre chez mes parents. Mais normalement, aucun livre n'a été jeté, ils ont été donné. Je fais pas la liste, il y en a pas mal, quand même. tenez, un livre d'une collection que je n'aimais pas (on me l'avait offert) qui récoltait une série d'extraits de livres sur un thème précis, ici, l'Egypte. J'aime pas les extraits, donc j'ai pas aimé le livre.
 

27- L’endroit le plus insolite ou vous lisez ?

Boarf, aucun : aucun endroit n'est insolite, pour lire (d'ailleurs, si. La baignoire est un endroit insolite car le papier a horreur de l'eau. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne lis jamais dans le bain (outre le fait que je prenne assez peu de bains))

28- Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?

S'il me reste trois jours à vivre, je ne sais pas si je prendrais le temps de lire quoi que ce soit, mais bon...Probablement ce que j'aurai sous la main. Ou un bon vieux Tolkien. Je sais pas. Ou La Bible ?

29- Votre livre d’art préféré ?

Boarf, pas du tout mon truc, ça. Mes parents ont le livre sur "la Terre vue du ciel", vous savez. Il y a quelques photos sympa. Mais sinon, je sais pas.
J'avais vu une exposition de photos sur la Pietà de M-Ange qui aurait pu faire un livre d'art tout à fait convenable, mais vu que je l'ai pas acheté, je suppose que ça ne compte pas.

30- La bibliothèque idéale ?

Extensible à l'infini ! Pour ce qui est de la déco, il faudrait voir, mais du bois, ce serait pas mal. Pis faudrait une femme de ménage avec, pour faire la poussière, parce que sinon, ça ne donne pas envie de s'y installer (de toute façon le jour où j'aurai de quoi avoir une pièce juste pour les bouquins, je pourrai bien employer une femme de ménage, hein, non ? Et : non, je ne compte pas faire plus que le nécessaire (les pièces à vivre, donc) pour ce qui est du ménage moi-même. Si j'ai un jour des pièces en plus, euh...On verra quand on y sera, de toute façon, c'est pas demain la veille, a priori)

31- L’incipit qui vous a le plus marquée ?

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." cette phrase m'a toujours semblée immense. Et alors, en début de livre, comme ça, ça frappe. (à tel point que le livre lui-même (l'Etranger de Camus, pour les ignares) ne m'a pas plus marquée que cela). C'est vrai, quoi ! Il sait pas si c'est hier ou aujourd'hui ! Et il dit "maman", pourtant !
J'en avais même fait
une note (il y a longteeeemps), que j'avais trouvée géniale sur le moment, mais qui en fait boarf. Bref.

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur". Souvenirs de Première (bon, d'accord, j'ai triché pour retrouver la phrase exacte, mais je m'en souvenais presque).

"Longtemps je me suis couché de bonne heure". Non, rien, ça m'amuse, c'est tout. Et en vrai, je n'ai lu que le premier tome de la série (A la recherche du temps perdu, évidemment). Mais j'ai lu le passage de la Madeleine, qui est bien sympa, c'est vrai. Il est plutôt en début de livre. A mon avis, c'est pour ça qu'il est célèbre.


32- La clausule qui vous a le plus marquée ? (La dernière phrase d’un livre)

C'est marrant, je me souviens bc moins des phrases de fin. Bien sûr, il y a le jardin que Candide doit cultiver, des trucs de ce genre. Ou le fameux All was well (je dis pas de quoi c'est tiré, je pense que c'est assez récent pour qu'on le considère comme un spoiler). Oui, ce All was well là m'avait marqué, surtout qu'il concluait ds années d'attente de la fin de l'histoire.

Voilà !
Bon, je ne refile pas le bouzin à Fio, parce que je reconnais qu'il est long (très) à faire, ni à Pem, qui serait capable de nous expliquer qu'il a appris à lire dans son caca.
Par contre, j'aimerai bien lire les réponse de Shopgirl (si tu passes par ici), de Je Rêve (si tu trouves le temps au milieu de ta rentrée) et de Ze captain (promis, je m'attaque bientôt à celui que tu m'avais filé il y a quelques semaines)

humeur : TGIF !
bande-son : la musique de Kill Bill, là (he shot me down bang bang). J'ai aps aimé le film, mais j'adore cette chanson.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 09/09/2008 19:56

Je Rêve : t'inquiète, prends ton temps ! Si cette a pu servir à te donner des idées de lecture, alors, je suis contente:)Ange-étrange : mais je t'en prie, sers-toi !:)Mae : oui, je reconnais que c'est bien long !Ze Captain : j'ai hâte de lire ça !Alainx : merci de ton passage et bienvenue.Et encore, cette série de bouquins, je la tenais de ma mère qui l'a lue avant moi...!

alainx 09/09/2008 15:59

Je débarque ici par ton commentaire chez moi...Tes réponses sont une bonne manière de faire ta connaissance.Je vois que nous avons partagé quelques lectures communes.
Je fus aussi très marqué par la série « le prince Éric » et les autres livres. J'ai lu ça ado. À l'époque (et encore maintenant un peu...) Je n'imaginais pas qu'une fille puisse lire ces bouquins-là...Évidemment ! Tomber amoureuse d'Éric !J'aurais dû y penser... !rhalala !! Quel naïf j'étais !! ;)))

CaptainNavarre 08/09/2008 21:19

Wow, joli questionnaire... Un prêté pour un rendu que ça s'appelle... ^^ Mais mêm' pas peur, je vais relever le défi ! :o)

maevina 08/09/2008 14:40

hola!!!!!!je serai incapable de faire ça!!! je vais le lire en plusieurs fois:

ange-etrange 07/09/2008 15:35

Bon voilà, j'ai enregistré le texte en brouillon...