Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 19:13
J'étais sûre que cela allait nous tomber sur le nez.  Depuis l'année dernière, il fallait s'en douter.
Le tabac, m'en fous un peu, je ne fume pas. L'alcool : j'en bois, mais sans plus.
Mais les bonbons ! Ils parlent de taxer les bonbons (source non vérifiée, je dis ça juste parce que je l'ai entendu, et je le répète, c'est mal, mais c'est comme ça. pis vu que ça ne m'étonne aps vraiment, comme nouvelle...) ! Et tout ce qui est "gras, salé ou sucré". Alors si on retire le gras, le salé, et le sucré, il reste quoi? De la farine et de l'eau fade ? Ah non, il reste les lééééguuuumes. Mais sans vinaigrette, attention. Et sans sel. Et au dessert, une pomme. La vie est belle.

Non, en vrai, j'ai rien contre les légumes, les salades et les pommes.
Mais ils sont sur la voie de nous mettre une taxe sur l'air que l'on respire, et ça commence à faire marre. J'imagine bien, quand l'air sera ultrapollué, on nous vendra hors de prix de très précieuses bonbonnes à air "pur artificiel", qu'en plus, il faudra se trimballer à longueur de temps.
D'ailleurs, les entreprises n'attendront probablement pas que l'air soit réellement irrespirable pour nous vendre de ces bonbonnes. Ni l'Etat pour nous les taxer.

(Non, mais en vrai, je sais bien, il faut bien récolter l'argent quelque part, tout ça. Mais sur les bonbons ! Si je comprends les gens qui m'entourent, les taxes sur les cigarettes ne les empêchent pas de fumer. Et puis, on le sait bien que l'ingestion de bonbons et l'obésité ne sont pas forcemment liés (oui, parce que, évidemment, la justificaton de tout cela, c'est la lutte contre l'obésité. ben voyons). Pis les bonbons, c'est bon. L'avantage, une fois de plus, c'est que j'aurai l'impression d'être une délinquante à peu de frais en allant acheter mon paquet de tagadatsointsoin. une rebelle, quoi, qui fait quelque chose de pas bien. Qui mange des bonbons.
N'empêche, s'ils font ça, là, pour le coup, il sera bon d'aller en Suisse pour échapper aux impôts (meuh non, j'exagèèèère, enfin))

(voilà qui m'a donné envie d'une bonne barquette de frites, c'est malin)(il faut en profiter tant qu'elles ne sont pas surtaxées. Allez, c'est ma tournée, frites pour tout le monde !)

(tiens, en relisant, je m'aperçoit que je parle de "bonbons", dont l'éthymologie me semble assez évidente, et de "bonbonne" (ou bombonne?). Mais ce dernier mot, il vient de quoi? Un bonbon, une bonbonne ?)

bande-son : la douce musique de la machine à laver.
humeur : je suis à la fois stressée et relativement zen pour mon voyage prochain. C'est normal, Doc ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 08/10/2008 21:06

Lol, Mae, en effet !Phelycitée : ça, c'est ce qu'ils veulent nous faire croirePeebee et Sireli : bien d'accord ! Et trop fort, le coup de l'air de Berlin ! Ils feront sans doute la même chose avec "le bon air de la montagne", un jour ou l'autre.

Sireli 03/10/2008 17:50

gloups... c'est quoi ca ? je dois rire ou pleurer ? bon, je suis pas fan de bonbons, mais peu importe, ca m'empêche pas de piocher dans la grosse boite de bonbons "pour les grands et les petits" de ma collègue. et pourquoi pas le chocolat ?? allons-y gaiement!ils inversent le problème (enfin, si cela s'avère vrai, mais comme tu dis, ca ne serait même pas étonnant). c'est pas taxer ces produits qu'il faut, c'est les rendre moins gras, sucré, salé, si la lutte contre l'obésité est la réelle raison.... ils prennent jamais le mal à la source.sinon, (presque) rien à voir, ca m'a fait penser à un truc, je crois que c'était à Berlin, dans une boutique, des boites, comme des conserves, vides, enfin non pas vides justement, avec de l'air de Berlin dedans. ca se vend...

peebee 02/10/2008 13:26

C'est d'autant plus injuste que si les bonbons ne sont pas nécessairement liés à l'obésité, la minceur n'est pas forcément signe de bonne santé non plus ! On peut être mince et se faire peur quand on a le résultat d'une prise de sang !Ils feraient mieux de limiter les doses de sel, sucre, acides gras trans et autres fécules que les industriels mettent dans leur produits, au lieu d'autoriser les mêmes industriels à nous dénaturer notre chocolat en mettant de l'huile de palme dedans !

Phélycitée 02/10/2008 10:00

Nous allons tous vivre  très vieux et mourir en bonne santé.

maevina 02/10/2008 08:37

Moi je dis qu'ils devraient taxer le PQ parce que ça tout le monde s'en sert! ppppfffff!