Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 21:40
A Rome, il y a de la fontaine. De toutes sortes, et toutes tailles. Des monumentales, des toutes petites, des mignonnes, des rigolotes et des où les dames sont franchement peu vêtues et profitent bien de leur douche.  Mais bon, cette dernière est au milieu d'une place très occupée par les voitures, ce qui fait qu'on ne s'arrête jamais pour les regarder. Enfin, moi, du moins (c'est évidemment un mec qui me la fit remarquer).

Celle dont je voulais parler maintenant est dans la catégories des jolies et mignonnes. Il s'agit de la fontaine des tortues, que j'aime bien en plus parce qu'elle est au milieu d'une petite place piétonne et relativement peu fréquentée.



Et en voici une vision d'ensemble :



Ben quelle ne fut pas ma surprise de trouver une autre fontana delle tartarughe dans une petite ville du Jura  suisse nommée la Chaux de Fonds ?


Je suis désolée, je n'ai pas pris de photo de l'ensemble, pas de photo acceptable, du moins.
J'aime moins cette fontaine-ci, il faut le reconnaitre. Mais j'aime bien l'idée qui a présidé à sa construction : elle a été faite en l'honneur de l'arrivée de l'eau courante dans la ville, vers 1860...Ce qui était effectivement plus difficile qu'à Rome : la Chaux est à 1000m d'altitude alors qu'à Rome, il suffit de creuser pour trouver de la flotte, elle est construite sur un ancien marais...

J'aime bien les tortues, moi. Ne serait-ce qu'en hommage à la grande A'tuin, sans qui aucun de nous ne serait là. Répétez après moi : la tortue se meut. La tortue se meut. Prions, frères (et soeurs)

humeur : Bien, mais ça ira mieux en janvier. Enfin, j'espère. De tout mon coeur, j'espère.
bande-son : Alter Schwede

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 27/10/2008 09:03

Le Plume : ça, je n'en ai jamais douté, meme si là, tu as surtout fait l'archiviste !Fio : ah bon ? On dirait que tu es le seul à avoir ces pb d'affichage...Oui, pour le nombre de comm' ! Bah, c'est comme ça...Moi meme, je commente bien plus difficilement qu'avant sur les blogs que je ne connais pas. Ce qui ne veut pas dire que j'en lis moins.Pas à ma connaissance, Mae...Pem : oui ! J'aime bien moi aussi quand les propriétaires de bars s'amusent avec les mots dans le nom de leur établissement...C'est  plus rigolo que "bar della fontana delle tartarughe ", c'est sur!

Petitetmechant 24/10/2008 15:04

Moi, ce que j'aime, c'est la 2e photo : on voit l'enseigne d'un bar dénommé "Bartaruga".Tartaruga, c'est bien tortue en italien ?

maevina 24/10/2008 10:26

j'aime bien la première, il y en a pas avec des grenouilles ?,

Fiörgyn 23/10/2008 15:33

j'arrive pas à voir la 2e fontaine, mais la premiere ets sympathique en effet..Marrant, en revenant à l'ancienne note: 27 comm' !il est bien loin le temps 20sixien..

Le Plume 22/10/2008 22:51

comme quoi il est bon d'avoir des amis historiens! ;-)