Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 21:50
?Autant je comprends et trouve normal de féliciter quelqu'un qui vient de réussir un examen, voire un couple qui vient d'avoir un bébé, autant cela me semble plus étrange de féliciter des personnes qui annoncent qu'elles vont se marier.

Je veux dire, on les félicite de quoi ? De croire qu'elles seront capables de vivre en couple (dans ce monde de brute) ? De croire qu'elles en seront capables toute leur vie, pour le meilleur ou pour le pire ? D'être assez naïfs pour  se croire capable d'être heureux ensemble, ou du moins, moins malheureux que seuls ?

Non, "toutes mes félicitations", ce n'est pas quelque chose qui me touche. Enfin, pas plus que ça, je veux dire. cela ne signifie pas non plus que je n'aime pas qu'on me dise ça, hein, ça fait quand même toujours plaisir.
Par contre, ceux qui disent "ah, ça me met la joie au coeur, parce que tu sembles bien plus heureuse depuis que je te vois avec lui", ou"ah, je suis heureuse, parce que en ce moment, je vois plus de couples se défaire que se marier"...ceux là disent quelque chose qui me va au coeur.

D'ailleurs, si on regarde bien, quand on annonce ce genre de "bonne nouvelle" (ça y est, je me prend pour le Messie), il y a toujours plusieurs types de réactions. il y a ceux qui sont heureux, tout simplement, de nous voir heureux. C'est le cas en ce qui me concerne surtout de la famille, et de quelques amis aussi quand même.
il y a ceux à qui cela ne fait ni chaud ni froid, et je trouve ça très bien comme cela.

Et puis il y a ceux qui sont "contents pour nous". Qu'est-ce que je n'aime pas cette expression ! Je la trouve froide et impersonnelle, presque. Soit tu es content que je sois content, soit tu ne l'es pas, mais tu ne l'es pas "pour moi". Je n'ai pas besoin que tu sois content à ma place, merci, je me débrouille toute seule. Je serai encore plus heureuse si mon bonheur pouvait rayonner sur toi, mais ce "pour toi", je sais pas, j'ai du mal à expliquer, mais je ne l'aime pas beaucoup. Même si je sais qu'il est dit dans les meilleures intentions du monde (même si plus ou moins hypocrites, d'ailleurs, mais c'est un autre débat), alors, je ferme tout cela, je souris et je dis merci. Parce que bon, dans l'histoire, c'est moi qui annonce une bonne nouvelle, alors je vais pas faire la gueule, en plus.

Alors oui, je reconnais, c'est pas forcemment évident que quelqu'un vous annonce une chouette nouvelle, parce que vous, vous vous retrouvez quasi forcemment à vous dire "oui mais et moi? Oui mais c'est pas juste, oui mais..." etc. Je peux comprendre cette réaction. Mais je dois reconnaître que ça m'attriste quand même. Je veux dire, quand j'annonce ça, ça a pour but ben de faire partager ce que je vis et que en plus, pour uen fois, c'est pas une lamentation sur mon moi-même et ma vie. De faire partager un moment heureux. Alors si ça se transforme en motif de tristesse pour les gens, ben..ça m'attriste aussi. Je me dis que j'aurai mieux fait de me taire, de garder cela en moi, au risque d'entendre un jour "mais pourquoi tu me l'avais pas dit plus tôt, tout le monde était au courant sauf moi". ça m'atriste, et je dois dire que ça me blesse, presque, lorsque c'est de la part de personnes amies (ou pseudo...?). Selon moi, l'amitié, c'est quand même entre autres vouloir le bien de la personne, vouloir que cette personne soit bien. Et point. Mais bon.

Je dis ça, mais heureusement, c'est loin d'être la majorité, hein.

Donc voilà. Vous avez remarqué un certain coming out dans cette note ? (même si d'ailleurs, ce n'est plus vraiment un scoop pour plusieurs lecteurs ce ces pages)  *ange*


Et pour finir, une photo sans grand rapport, mais que je trouve jolie. Elle a été prise en même temps que celles-ci. Pour une fois, une photo de matin...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 30/04/2009 10:06

Lol, Pousse Manette;) Je crois qu'il est content aussi:) Fio : et moi, j'ai eu droit au regard direct sur le doigt pour voir si je portais une bague... Et sinon, tout à fait d'accord, pour les "ça va?" qui ne reçoivent pas de réponse, et que la personne qui a posé la question, en fait, s'en contrefiche absolument... (oui, "soyez heureux", ça me va très bien, au contraire:))Merci, Heure Bleue:)Val : merci de ton passage ! Bah, nous aussi, en fait, nos proches n'ont pas été tellement étonnés, même si ça ne fait pas 8 ans que nous vivons ensemble.

val 27/04/2009 19:58

Il en me semble pas en avoir reçu tant que ça, des "felicitations" pour mon mariage.Pour rire, ça m'évoque: "ah, huit ans avec lui? ah oui! Félicitations"Hihi Bises

heure-bleue 23/04/2009 22:16

Félicatations, je suis heureuse pour vous !!!

fiörgyn 22/04/2009 14:31

Nous, on a eu droit 2 fois à un beau: "à quelle date ?" en 1ere réponse :) :)Sinon, c'est comme pour beaucoup de formules toutes faites, elles sortent par défaut."ça va ?""oui et toi ?"et pas de réponse ensuite, pourtant, c'est une question, non ?"merci""non, c'est moi"comment ça, c'est toi ?etc etcSinon, que dire ?soyez heureux ^^(ça va là ?)

pousse manette 21/04/2009 11:43

Félicitations! Je suis contente pour lui ;-)