Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:15
Je vous ai déjà parlé de Karambolages, cette émission d'Arte bien rigolote qui explique la France aux Allemands (et aux Français) et l'Allemagne aux Français (et aux Allemands).

Il était question l'autre jour d'une série de mots. Par exemple, je n'avais jamais fait le lien entre cocktail et cock-tail, la queue du coq (par contre, ils ne savaient pas bien expliquer pourquoi. Sans doute à cause du côté multicolore du coq en question).
De là à dire que la coquette est celle qui, telle le coq sur son tas de fumier, cherche à séduire le chaland, il n'y a qu'un pas qu'eux ont franchi...mais que je me garderai de faire néanmoins. Non mais oh, on a sa dignité.

Et pour finir, venu du coq, il y a...le coquelicot joli. Ben oui, coquelicot comme cocorico, et comme sa jolie couleur.
Remarquez, en bonne fille citadine que je suis, je ne suis même plus certaine de la vraie couleur du coq.
Par contre, la vraie couleur du coquelicot, ça, j'ai eu l'occasion de l'admirer, la semaine dernière, alors que j'étais descendue non pas dans mon jardin, mais au bord de l'Eure, et non pas pour y ceuillir du romarin, mais bien des bonnes chipos bien grasses (et des cerises bien rouges, elles aussi).
Voyez plutôt :

Il est joli, non ? Une de mes fleurs préférées, dans sa simplicité, son côté brut et froissé, et pourtant, tout mignon, tout coloré. Cela ne veut pas dire que je dédaigne les efforts de complexités de ces pauvres roses qui peuvent être magnifiques, il faut bien le dire. Mais tout de même, un champ de coquelicots, ça a un charme très certain.

humeur : c'est moi ou il fait chaud ?
bande-son : les fenêtres ouvertes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 11/08/2009 09:25

Naline, merci de ton passage ! Oui, il est tout joli, ce coquelicot, et j'aime beaucoup cette couleur qu'il a pris au soleil couchant.Belle journée à toi aussi:)

naline 11/08/2009 07:14

... de blog en blog, en passant chez Coumarine !C'est vrai qu'il est superbe ton coquelicot !Belle journée !

sel 08/07/2009 09:26

Le Plume : eurk, mais c'est horrible, ton truc ! Mais bon, ils sont fous ces humains, c'est bien connu... (et merci:) Je dois dire que je suis assez contente du résultat, moi aussi (et c'est fête, je sais enfin utiliser la fonction macro de mon appareil, on dirait !))Fely : tu as raison, c'était moi : maintenant, il fait une 15ne de degrés...Mae : ils ont dû manquer d'eau, mais maintenant, c'est bon, il y en a eu, ils vont pouvoir reprendre du poil de la bête !;)Sophie : oui, c'est vrai !Goldy : ben là, c'était dans un champ en jachère que j'ai supposé en pleine régénération...Faut croire que ça marchait, si c'était le cas (j'entends : s'il était bien en régénération) !heure-bleue : "Comme un coquelicot" ? Si c'est celle-là, je ne la connaissais pas, mais j'ai pu la découvrir grâce à toi et à DeezerMesjolieschoses : Je le râte aussi tout le temps ! Mais heureusement, on peut l'écouter en différé:) C'est là : http://www.arte.tv/fr/europeens/karambolage/streaming/2036812.html

mesjolieschoses 07/07/2009 21:28

J'adoooooore Karambolage mais je le loupe tout le temps, je tombe dessus par hasard! Et puis je ne trouve pas souvent la réponse à l'énigme à la fin!Sinon le coquelicot c'est très sympa, d'autant que ça ne se trouve pas en bouquet. C'est sauvage ces bêtes là ;-)

heure-bleue 07/07/2009 13:09

Joli coquelicot..Tu viens de me mettre dans la tête la chanson de Mouloudji...