Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 11:40
Bon, il y a un questionnaire qui me titille depuis quelques semaines qu'il se balade sur la blogosphère. il s'agit de montrer un certain nombre de photos bleues. Vous vous doutez bien que je ne pouvais laisser passer cela sans rien dire.
Moi, des photos bleues, de mémoire, j'en ai pas trop (à part le ciel), et pis, je trouve pas ça si intéressant (à faire, parce que à regarder, à mon avis, photos ou mots, ce sera kif kif, hein...). J'ai plutôt envie de parler de bleu. je sais, c'est pas logique, une couleur, c'est fait pour être vue, mais c'est probablement précisemment pour ça que j'en ai envie.

Voici donc pour moi six  "photos" bleues :
-Alors d'abord, pour moi, le bleu, c'est des souvenirs de collège. Ma meilleure copine de l'époque était fana de bleu, parce qu'elle était fana d'un type (un prof, mais bon, on avait 14 ans, hein) qui avait les yeux bleus. (et une voiture bleue, mais bon, à 14 ans, on a le droit à tout, même à être vénale). Non, nous ne sommes jamais rentrées dans la voiture. en fait, nous n'avons jamais fréquenté le prof en question en dehors des cours.  Mais il avait les yeux bleus. Le prof a été oublié, mais le goût du bleu est resté, et ne nous a plus lâché.

-Ensuite, le bleu, ben tout bêtement, c'est le bleu du ciel, hein. Je respire bien mieux sous un ciel dégagé que sous un ciel nuageux. Et tant pis si en été, cela signifie des températures trop élevées. Je suporte relativement bien la chaleur, donc, c'est pas grave.

-Il y a le bleu des gentianes, ces fleurs de montagnes si jolies. Trouver la petite gentiane bleue , c'était la récompense après la longue balade de montagne. Et puis, elle m'avait permie de crâner devant les profs, lors d'une sortie de classe en Irlande, car nous avions trouvé cette fleur, et j'avais été la seule à pouvoir lui donner un nom. Qu'est-ce que j'avais été fière !:p
(celle-ci, de fleur, est aussi une gentiane, même si ce n'est pas exactement celle dont de parle précédemment. Elle est quand même d'un bleu rien chouette, non ? Je trouve que l'harmonie avec le jaune et le vert ets quasi parfaite. Monet aurait aimé, je pense)


Pis, tenez, ça me fait penser aux Fleurs Bleues, de Queneau. Si j'oublie de le mettre dans mon top 10 de mes livres préférés, rappelez-le moi, parce que j'avais beaucoup aimé. "...loin loin, ici, la boue est faite de nos fleurs...bleues"

-Pis en cherchant dans mes photos, tout compte fait, je vous ai quand même trouvé une belle illustration de "carré bleu du fond bleu", et je ne vois pas pourquoi je me priverai de vous la montrer.


(Bon, d'accord, j'aurai peut-être dû la recadrer un peu par le bas. Tant pis). La photo a été prise à Mazatlàn, Mexique, en hiver dernier.

-Le bleu, c'est aussi le bleu saphir, qui est quand même un des plus beau bleus au monde (ça tombe bien)

-Enfin, le bleu, c'est aussi un jeu. En effet, dans un jeu que je faisais, il y avait trois groupes, les verts, censés être rusés et retors (un peu comme des Serpentards, pour ceux qui connaissent), les rouges, qui étaient les courageux et un peu bisounours au besoin, et enfin, les bleus, timides et travailleurs (et endormis et peureux, vous en diront d'autres). Inutile de vous faire un dessin : j'étais chez les bleus (pour une fois, le hasard avait bien fait les choses)

ça fait six, et je vous passe le couplet que le bleu, c'est aussi la couleur des yeux de mon amoureux. Mais c'est vrai, pourtant.

Ah, et je passe le bousin à qui en voudra, mais en particulier à Maevina et LePlume (gniark gniark. Mais tu as le droit de faire ça en six entrées, hein. Six photos bleues, ne me dis pas que tu n'as pas ça en stock !)

humeur : c'est le we, et le ciel est bleu, justement. Un temps idéal pour aller s'enfermer dans un musée (pas ma faute si c'est le dimanche que l'entrée est gratuite, et non le samedi)

EDIT : Oh my..., j'ai oublié de vous donner THE référence bibliographique sur la question. C'est un petit livre (du moins, si vous le prenez en édition de poche, ce qui peut être dommage, parce que pour un livre comme ça, les illustrations sont vraiment importantes), très facile à lire et très intéressant : Bleu, histoire d'une couleur, de Michel Pastoureaux. Il a sorti récemment aussi une histoire du Noir qui est tout aussi passionante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 25/09/2009 18:06


Naline, je partage ton avis sur Pastoureaux et ses livres ! Sinon, non, je n'ai pas lu ce livre...mais vu le titre alléchant, je vais regarder s'ils l'ont à la bibliothèque:) Tu as attisé ma
curiosité, là !


naline 20/09/2009 18:35

Passionnants, les ouvrages de Michel Pastoureaux.As-tu lu "Histoire de bleu" de Jean-Michel Maulpoix ? J'en ai déjà publié plusieurs extraits sur mon blog. Une belle écriture poétique.

sel 17/09/2009 13:39

Le PLume : j'ai vu que tu en avais même trouvé plus que demandé, oui;)Merci, Naline  ! On ne trouve pas de gentiane non plus dans mon pays...Je suis d'autant plus heureuse d'en trouver lors de mes balades vacancières:)Mae : alors, ces photos bleues ?;);) Je ne les ai pas encore vues, mais peut-être que c'est que je n'ai pas fait attention ?Heure-bleue : c'est super gentil ! Voilà, maintenant, je rougis (heureusement que je ne bleuit pas, remarque)Merci beaucoup, Stéphanie, et bienvenue !

Stéphanie 15/09/2009 15:57

Magnifiques ces photos !

heure-bleue 15/09/2009 10:48

Tu as  un joli talent d'écriture, j'en ai oublié le bleu...