Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 21:05
A force, je pense que vous le savez, en Italie, il y a des pizzas. Depuis le temps que je vous en menace, il faudra bien que je finisse par faire une note dessus, mais là n'est pas le propos ce soir.
Parce qu'en Italie, évidemment, il a aussi le café. Pardon, le caffè. Pas la plante, évidemment, pauvres fous, mais le breuvage. Ne me demandez pas ce qu'il en est du commerce équitable ici, je n'en sais strictement rien. Pis ne me détournez pas de mon sujet, d'abord.
J'avais déjà fait part l'année dernière d'une propriété amusante des tasses à café italiennes (quoi, je parle toujours des mêmes choses? euh oui, bon d'accord, c'est vrai.Mais bon, si j'en dis des choses différentes, ça va quand même, non?)

Mais hier soir, un grand problème fut résolu pour moi.
Oui, parce que vous n'imaginez pas les énormes soucis qui se posent à moi. POur un peu, ça m'empêcherait de dormir. Enfin, pour beaucoup, d'accord.
Par exemple, la cafetière. Ben oui, je suis ici, ce serait une occasion pour acheter une "vraie" cafetière, pour faire du "vrai" café. Tiens, ça me rappelle une pub vue au cinéma où Dustin Hoffman himself devait apprendre à utiliser une cafetière. C'était marrant. Enfin, quand on sait utiliser une cafetière (sinon, évidemment, ça tombe un peu à l'eau. Plouf, oui, je sais)
Bon, nous parlions cafetière. Que je voulais acheter. Et de mon problème.

Déjà, je m'aperçois que c'est pas évident que tout le monde sache à quoi ça ressemble. Donc si overblog veut bien cette fois-ci, en voici une image



Ce qui est bien, c'est qu'il existe plusieurs tailles de cafetières. Des toutes petites (une tasse ), des bien plus grandes (euh...plus de tasses), et même ds au milieu (entre une et plus de tasses)

Oui, parce que par contre, une chose est interdite, c'est bien de réchauffer du café. Surtout au micro-onde. Alors, il faut calculer juste.


D'où mon problème (oui oui, j'y arrive, promis)
Je pourrais acheter une petite, pour une tasse. Pour la plupart des jours. Oui, mais en dehors de la plupart des jours, il peut m'arriver de vouloir faire du caffè pour plusieurs personnes. Si si.
Alors une plus grande? Oui, mais la plupart de sjours, quand je suis seule, je fais comment? Parce que gâcher, il ne faut pas.
Je sais, j'aurais pu acheter les deux. mais là, c'est contre mes principes, et puis, je suis radine.

Heureusement, la solution m'a été donnée hier. Par un illustre inconnu (en fait, je crois que c'est un cousin d'un des colocs), et cela, le plus innocemment du monde. Il racontait (j'ai pas compris si c'était pour rire ou non, par contre, mais bon, les autres avaient l'air assez étonnés) que le vrai caffè, il fallait le passer trois fois. Je veux dire : Bon, vous faites votre café, normal. Ensuite, le liquide obetenu, vous le remettez dans la cafetière et vous refaite chauffer. Et ainsi trois fois.

Vous ne faites pas le lien avec mon problème exposé plus tôt ? Mais si voyons...Avec cette méthode, plus de soucis : j'achète une cafetière relativement grande (oui, c'est ma journée italiques, c'est comme ça). Et s'il me reste du caffè, je le verserai dans une ou des tasses. Que je mettrai au frigo. Que je repasserai dans la cafetière quand j'en aurai envie.

Alors voilà. Après plus de deux ans en Italie, ou presque, je vais enfin pouvoir acheter cette cafetière devant laquelle je rêve chaque fois que je passe devant.
Elle est pas belle, la vie?

humeur : et pour couronner le tout, ce soir, première diffusion des Experts. Que demande le peuple? (remarquez, le svoix italiennes sont encore pire que les françaises. mais bon, faut faire avec hein)

Bande-son : ben qui veut gagner des millions, justement (oui, et j'assume)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 06/02/2007 09:59

Arf, peebee! Oui,je suis d'accord, le matin, chaque minute compte !

peebee 05/02/2007 09:53

C'est vrai que c'est avec ces cafetières italiennes qu'on fait le meilleur café...
Cela dit je viens de changer de cafetière pour une programmable (ce qui me permet de rester au lit dix minutes de plus le matin), alors la cafetière itelienne je l'achèterai plus tard...
 

sel 05/02/2007 09:10

Baby : oui, ils font pareil en Turquie. Enfin, selon une Egyptienne que je connaissait, qui faisait comme ça et appelait cela "café turc". On s'y fait, c'est vrai...mais je préfère quand meme quand c'est passé dans une cafetière !

Baby la malice 05/02/2007 06:54

Pour le café il y a une autre méthode. Les Polonais mettent le café direct dans le verre, il versent l'eau chaude dessus, et laissent reposer. Ils le boivent ainsi, en laissant le fond. J'avoue qu'au début, je trouvais ça dégeu. mais au final pas si mal.

sel 04/02/2007 12:41

Alors, si quelqu'un sait pourquoi au bout de deux jours, les images ne veulent plus s'afficher, qu'il me le dise, parce que là, zut, quoi.Plume : C'est lesquelles, que tu appelles "trois tasses"? Les plus petites, ou celles juste au-dessus? Oui, ça a de la gueule, mais ça, ce sera pour quand j'aurai un vrai appartement avec de vraies étagères ou je puisse mes vraies choses. Tu as raison, pour la qualité de café : j'ai même gouté du café moulu qui était encore pire que du Nescafé. ça a été dur de terminer les tasses, justement.Tarmine : vi vi, ben après, c'est une question de goûts, hein..Moi, je l'aime bien ce café à l'italienne, c'est tout.Tim : Ah, mais le café, c'est sacré ! Non, sans rire : ma façon de raconter est peut-être un peu déformante, aussi...C'est comme toujours, ça dépend des gens, tout ça.