Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 18:58
Vous ne l'ignorez pas, aujourd'hui, c'est le premier jour de l'hiv..euh, du printemps.

J'aime bien le printemps. L'hiver est effectivement le temps de l'hibernation, je ne comprends pas pourquoi on ne fait aps comme les ours, ou les marmottes, rester l'hiver à dormir et manger du miel ou du chocolat (non non, je ne suis pas du tout abrutie par la télé)

L'avantage du printemps, c'est que les couchers de soleil sont à des heures raisonnables : ni trop tôt, ni trop tard. Alors, en sortant du travail, on peut partir (quand il fait beau, ah ah ah, je me marre)  la recherche de la lumière en fleur.

Oui, parce qu'au printemps, tout fleurit. Les plantes, d'accord, mais aussi les monuments. Je ne veux pas dire par là qu'on y met des fleurs. Enfin, ça aussi, on le fait, mais ce n'était pas de cela que je voulais parler.
je voulais parler de la fameuse lumière. Ce n'est ni la première ni la dernière fois que je l'évoque en ces pages. Désolée, chacun son dada, j'en ai trouvé un, faut faire avec.

Nan, parce que quand même, la lumière serale en question, elle a réussi un prodige : rendre joli le monument considéré de manière assez unanime comme le plus laid de Rome.
A ce propos, j'ai bâti une théorie. Chaque ville un peu importante se doit d'avoir un monuméent dédié à la laideur. je veux dire, des bâtiments laids, d'accord, il y en a partout. mais dans chaque ville, il y a au moins un monument considéré comme important, par son histoire, son emplacement, ou les deux, qui est particulièrement laid. A Paris, j'avais un prof qui considérait que c'était la fontaine St Michel (en fait, c'est de lui que je tiens l'expression (mais pas la théorie qui va avec)). A Rome, je crois que la place revient indiscutablement au Vittoriano.

La photo a été prise samedi dernier, le fameux jour des sandales et de l'ami Daniele. Je ne savais pas alors, pauvre de moi, que c'était le dernier jour de beau avant longtemps (au moins trois jours, pour le moment, c'est énorme, non? (si si))




J'ai mis la photo prise de loin pour vous faire noter, au passage le calme de la place. Calme reposant. Surtout quand on sait que cette place est une des pires de la ville niveau circulation autmobile, stress et pollution. En fait, la circulation a été bloquée pendant quelques heures pour laisser passer une manif'. Moi, je ne manifestais pas, mais j'ai pris des photos sous des angles impossibles en temps normal. Bref. la machine à écrire. Blanc, mastoc, pas terriblement beau.






Ben voyez un peu, ce que peut faire une lumière du soir (photo prise le 15 mars, vers 17h30)





















Bon, j'ai pas réussi à prendre sous un angle meilleur, mais j'ai beaucoup aimé cette couleur. Vraiment, je trouve qu'on dirait qu'il fleurit. Vraiment, en débouchant de la rue, je me suis exclamé, étonné de voir si beau ce monument réputé si laid.
Comme quoi, tout (enfin, beaucoup) est question d'éclairage. A méditer (mais pas trop longtemps, après, ça fait mal à la tête)








humeur : vivement les vacances. deux semaines en un an et demie, c'est peu. Et encore, la 2e semaine est encore à venir (tant mieux, remarquez). je sais, ça fait petite fille martyrisée bouhbouhbouh qui se plaint, mais là, je suis un peu fatiguée, je crois, alors je me laisse aller, que voulez-vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 25/03/2007 19:05

Merci Ariane:) Je ne sais pas si c'est original ou pas, c'est juste mon regard...Lyon, encore une ville dont on m'a dit beaucoup de bien et que je n'ai encore jamais vue. Probable que j'y fasse un tour un jour ou l'autre.

Ariane 24/03/2007 11:06

La lumière en fleur, belle idée.. Merci pour nous faire partager cette vision originale d'une ville. A Lyon, il y a la basilique de Fourvière (un peu notre sacré coeur), qui pourrait jouer le rôle du batiment un peu trop imposant, un peu trop blanc, et d'un goût pas habituel...

sel 23/03/2007 19:52

Mimi : alors là, si je pouvais vous apprendre des choses, ce serait trop beau ! Il y a plus de "bêtises" qu'autre chose, en ces pages...Moi aussi, je regarde beaucoup les gens. Sauf quand j'ai un appareil photo à la main, puisque je ne veux pas les prendre en photos (je détesterait ça, qu'on me prenne à mon insu, et donc...)Pietrus : c'est aussi une question de goût ! En tous cas, en vrai, non seulement il me semble laid, mais en plus, il dépareille nettement...Merci Mussolini.Sophie : absolument !Voui, Plume, una macchina da scrivere. Gigante. Et le soleil te remercie (moi aussi, au passage)Schleuder : oui, au printemps, les fleurs fleurissent, les jupes jupisent et les filles fillissent, c'est ça ?Héroïne : bah, c'est ça aussi, le printemps...Alternance de beau temps et de pas beau...J'ai rerangé mes sandales pour le moment...Uma : je ne connais pas assez Marseille pour t'aider à répondre. Vu comme ça, le conseil général semble "potable", mais bon, c'est difficile à dire, sur une photo.heure bleue : je n'aime pas non plus beaucoup l'Arc de Triomphe...Mais je dois dire que le Sacré Coeur a son cachet, et puis, je pouvais dire, en découvrant la fenêtre de mon provisoire appart' à Paris à mes visiteurs émerveillés : et regardez la belle vue sur le Sacré Coeur ! Bref, de loin, je l'aime bien.Milou : sais pas, suis jamais allé dans ces villes. Mais à mon avis, si tu gardes la même lumière, ça pourrait rendre pas mal. Surtout qu'à Dunkerque, le monument, ça pourrait être la mer...(je sais, je triche)

milou 22/03/2007 21:06

Ah voui, c'est vrai, tiens, c'est le printemps. J'avais failli oublié, vu qu'il a quand même neigé aujourd'hui. :o/
Et sinon, je te mets au défi de rendre un bâtiment de la ville de Saint-Etienne ou de Dunkerque beau. Oui, je sais, je tape très haut très fort dès le début. C'est le goût du challenge qui va se réveiller en toi.

heure-bleue 22/03/2007 19:34

Je déteste l\\\'Arc de Triomphe, le Sacré Coeur aussi, ces patisseries immondes au coeur de ma Ville...