Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 19:19
C'est marrant, je m'apprêtais à faire une note hyper personnelle comme au vieux pas bon temps. Une note où j'aurai décris mes angoisses, qui reviennent à la vitesse du cheval quand il souffle en tempête. Peur de la solitude, encore, toujours. Peur de ne pas exister, encore, toujours. Peur de la souffrance, aussi. C'est idiot je le sais. La souffrance fait partie de la vie. On voit des vies sans bonheurs, rarement des vies sans souffrances. Alors il n'y a évidemment pas de raisons pour que j'en sois exempte, d'autant que j'ai effectivement largement des conditions de vie faciles. Mais je suis douillette, je m'écroule assez facilement, alors cela me fait peur. Enfin, plus que peur.

Et la ronde des questions commence, des questions particulières, que je vous épargne ici, aux questions plus générales "qu'est-ce que je fous là", "pourquoi je suis comme ça", "c'est quoi, ce monde à la con", "pourquoi y'a des gens qui n'ont rien pour vivre, et qui sont en plus écrasés, alors que moi, j'ai de quoi vivre", "comment je pourrais sortir de ce système où je ne peux acheter de vêtements, nourriture, ni même me déplacer, sans avoir des raisons de culpabiliser, d'une façon ou d'une autre", etc.
Oui, parce que le problème, ce n'est pas de culpabiliser. On a des raisons de culpabiliser, si nos vêtements et nos ordianteurs sont assemblés par des semie esclaves, si nos légumes consomment du kerozène (si si), etc etc. Vous connaissez la musique comme moi, mieux, même certainement.

Peu à peu, on (enfin "je dans les moments d'angoisse" (je resitue un peu, une fois de plus, j'ai je crois perdu le fil) ne peut plus émettre une idée sans qu'aussitôt, une petite voix dans la tête vienne apporter une contradiction. Contredite à son tour. Ce qui est assez destabilisant.

je fais partie de ces gens incapables d'avoir des positions nettes sur quelque sujet que ce soit (à quelques exceptions près, hein, faut pas pousser). D'abord parce que je ne suis jamais sûre de moi, d'accord, mais aussi parce que je n'arrive pas à garder une seule chose en tête. Tenez, rien que ce blog. toutes ces parenthèses, c'est pourquoi, hein ? C'est parce que là où il y a une phrase, je voudrais en faire passer quatre ou cinq. Alors, je les mets entre parenthèses. Ce qui est idiot, parce que du coup, il y a de fortes chances pour que je ne fasse rien passer du tout. Ce qui n'est pas grave, c'est juste un blog. Mais est plus handicapant dans d'autres circonstances. Parce que du coup, ça se mélange (comme sur ce blog), et ça bloque. Ajoutez là dessus, un enjeu important ou une source de stress quelquonque, et vous obtenez une carpe sel à son unique entretien d'embauche à ce jour (il y a deux ans, mais quand même)(je l'ai râté, bien sûr)

je sais pas pourquoi je vous dit tout ça. Enfin, si, je sais. Depuis quelques semaines, elles sont là, les angoisses, fidèles au rendez-vous. On s'en rend pas compte, au début. On se dit que c'est juste une baisse de moral. Et puis, faut bien se rendre à l'évidence. Cela dure plus longtemps qu'on ne le voudrait et qu'on ne le pensait.  Je suis en vacances la semaine prochaine. Je ne sais pas si ce remède marchera. J'espère.

Bon, ben finalement, si, je l'ai sortie, la note personnelle. Et je ne sais même pas si ça soulage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 05/04/2007 19:20

Ouais, je sais, Tarmine...ça promet, hein...Pour overblog, ben je sais pas...mais non, je te rassure, ça ne peut techniquement pas être pire que 20six:p

tarmine 30/03/2007 23:17

 
à 50 et plusieurs quelque balais, on engoisse toujours, si ce n'est pas toujours pour soi, on s'arrange pour angoisser pour les autres
quoi, ça ne te rassure pas?
ce n'est pas rassurant non plus!!! :)
(mais pourquoi jene reçois les avis de tes posts qu'une fois sur trois?
over blog marcherait moins bien que 20six? noooooooooon! (et elle se jette par la fenêtre du rez de chaussée!)  )

sel 30/03/2007 20:30

Merci merci, vous tous:) Je ne regrette plus d el'avoir mise, cette note, d'abord parce que verbaliser les choses m'a fait du bien, pis parce que comme ça, j'ai eu tous vos mots. **Quinté : ben si, justement. c'est exactement cela. peur de l'angoisse. **Pietrus : le problème n'est pas tant pendant les vacances, qui devraient effectivement être assez chargées, mais plus après... **Patriarch : j'espère:) **Charlotte : je sais, c'est pour ça que j'hésite toujours à les publier, ces notes. Mais merci ! (euh...et doucement sur les fanfreluches, hein...ce que j'ai vu était déjà très bien:)) **Merci, pem. Ouais, j'ai aussi un cahier. mais là, ce n'était pas de cela dont j'avais besoin.Enfin, je crois. J'avais besoin de proclamer à la face du monde que mon nombril me faisait mal boouuh **onditque : oh, je ne prétends pas à l'exclusivité, hein:) Mais juste là, j'ai eu besoin d'exprimer tout cela. (pour la cohérence : j'essaie de le rester, et je relis toujours quand les parenthèses s'accumulent, de façon à ce qu'on puisse lire la phrase normalement, en virant les parenthèses en question) **Sophie : bien sûr, ça passe toujours...ça revient juste plus ou moins vite selon les moments. merci. **Héroïne : c'est dommage...Tu veux pas essayer de me le refaire quand même, dis? :)(mais moi aussi, j'ai eu de spbs avec overblog, aujourd'hui) **Mimi : c'est passé ou ça passe, j'espère...Bon courage à toi. Pour ce qui est de me dorlotter, promis, je dirais aux gens que je vais voir : "faut me dorlotter, c'est Mimi qui l'a dit, alors faut le faire, hein". J'espère qu'ils obéiront:D **Ariane : pour que ce soit courageux, il faudrait que ce soit un choix délibéré...Oui, c'est p-e mieux que des avis tranchés, mais alors, c'est drôlement moins confortable ! **Meryl : je connais le remède, mais j'ai pas réussi à trouver les ingrédients ici...:( **Phelycitée : j'y travaille, j'y travaille... **Milou : c'est toi, que ça te rappelle ? Coupineuhh !

milou 30/03/2007 14:45

mmm Tout ça me rappelle furieusement quelqu'un. Surtout le coup du choix et des parenthèses ...

Phélycitée 30/03/2007 12:39

Elles sont légitimes tes angoisses, il faut bien être égoiste pour ne pas l'être dans le monde où nous vivons. La seule solution est de les apprivoiser pour qu'elles ne dominent pas. (bon je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire).