Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

8 avril 2007 7 08 /04 /avril /2007 10:37
Ce que j'aime, dans Paques, et dans la religion catholique en général, ce sont, malgré tous les combats menés contre cela, les petits restes de "paganisme".
Par exemple, ce que j'aime dans la veillée pascale, c'est le feu.
J'explique pour les non-habitués. A Paques, quand l'église (et le temps !) le permet, on allume un feu dehors. Genre feu de camp, parce qu'il fait nuit. Et le feu de camp, c'est bien une des rares choses qui reste pour moi un excellent souvenir scoutesque.
On allume ce feu, donc, et (je vous passe les détails de bénédiction blabla), chacun a une bougie (je sais, on dit cièrge, mais le mot a tellement été galvaudé dans le sens négatif du terme que je préfère dire bougie). Une première personne allume sa bougie à la grande flamme, et passe la flamme à la bougie tenue par les personnes autour, qui font de même. On chante, même, et dans celui d'hier soir, je vous cite une des phrase : "feu nouveau, c'est la fin de l'hiver". Donc voilà, Paques comme fête du printemps, ça me convient parfaitement.

Et puis, cela fait très joli, de voir cette lumière se répandre. Et le symbolisme de la chose aussi, est assez joli. En fait, j'irai à la veillée pascale juste pour cela.
Ensuite, on entre tous dans l'église. Eglise toute éteinte et sombre. L'effet de nos loupiotes dans cette obscurité, là encore, est assez sympa.

Il y a une autre chose que j'aime bien dans cette messe (oui, il faut bien lâcher le mot, c'est une messe, hein), ce sont les lectures. Dans chaque messe, il y a une lecture de "l'ancien" et du "nouveau" testament. Bon. mais là, on lit les textes "fondateurs", je veux dire, ceux du temps où on était juifs, "nous", les chrétiens (oui (pas ouin, désolée pour ceux qui l'ont lu avec cette malheureuse faute de frappe), les chrétiens, ce ne sont jamais que des juifs qui ont (très) mal tourné, hein...). bref, il y a la Création (avec un joli chant, j'en reparlerai (ou pas, si j'oublie)), la sortie d'Egypte, forcement, et des passages de l'un ou l'autre prophète.
A ce moment là, coup de théâtre : vous savez quoi, ben y'a un zigoto qu'a rescussité (même que personne sait comment ça s'écrit ("personne" c'est "moi" en l'occurence)). Du coup, grandes lumières dans l'église et...retour des cloches. Toujours pile sà l'heure, z'ont de la chance, moi, mes avions ont toujours du retard. Elles doivent prendre des avions privés depuis le vatican, je sais pas, mais c'est absolument injuste, na.

Bon, voilà, le côté intéressant est passé, après, les banalités d'usage : bénédiction de l'eau, baptêmes au cas où, et liturgies eucharistiques blabla.

Donc moi, de la religion (de celle-là, du moins), je veux bien retenir, comme je le disais, ses aspects les plus païens. Comme le chant dont je vous parlais (bis, mais en même temps, si je construisais mes textes, on le saurait, depuis le temps, hein)
"par les cieux devant toi
Splendeur et majesté
par l'infiniment grand, l'infiniment petit
(...)
par tous les animaux de la terre et de l'eau
(...)
par cette main tendue, qui invite à la danse
(...)
je veux crier
Mon Dieu, tu es grand tu es beau (...) Dieu présent en toute création"

Vous vous rendez compte? Je suis en train de faire une profession de foi en ligne, ça fout les boules, quand même.
En fait, je crois que je suis épicurienne (ou du moins, ce que je connais de lui) jusque dans la religion : Si je me souviens bien, le gars Epicure, il pensait qu'effectivement, les dieux existaient, avaient créé le monde, tout ça, mais que maintenant, ils étaient bien trop occupés à bouffer dans leurs grands palais d'argent, et qu'en attendant, on devait se démerder tout seul pour trouver le bonheur, ou bien-être, qui lui-même résidait dans l'ataraxie.

Moi, je suis d'accord, tant que l'ataraxie on l'obtient à force de plaisirs. Nan, sans rire, je veux bien croire qu'il y a un truc bizarre pour donner la vie tout ça, et que si certains veulent l'appeler ou les appeler dieu(x), pourquoi pas. Mais simplement, il a fini avec sa création, maintenant, et il est parti faire joujou sur une autre planète. Je dis pas que c'est uen idée originale, hein, c'est juste la religion made in sel. ce qui ne m'empêche pas, d'ailleurs, de pas être très souvent cohérente avec ce que je viens de dire. bref.

Bon, je ne sais pas si l'ataraxie, on peut l'obtenir à coup de chocolat (j'ai même comme un doute, là), mais tant pis, joyeuses paques quand même, et bon chocolats. A 25 ans, j'ai encore cherché des oeufs, dans le salon. Mais par contre je ne vais pas fouiner encore pendant des jours, des fois qu'on en aurait oublié dans les coins. C'est que je suis une grande fille, maintenant, vous savez.

humeur : pas certaine que ce soit une très bonne idée, de faire une note sur la religion, mais bon, la dernière remonte à loin, quand même, alors je me le permets..Je serais ravie que vous discutiez, au contraire, même, c'est le but, mais par contre, évitez les taches de sang. Remarquez, le chocolat au sang, je me demande si c'est bon...*air carnassier de rigueur*
bande-son : du bruit dans la cuisine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 25/04/2007 09:09

Tarmine (scuse de te répondre si tard ) : ah, moi, j'aime bien le gout de l'hostie...En plus, la grande voyageuse que je suis peut te dire qu'il y a plein de "gouts" et surtout de consistances différentes...Moi, je les préfère épaisses, ça colle au palais, j'aime bien:pSweet : Ah oui, on le chante aussi à Paris ? ça ne m'étonne pas (par contre, je ne savais pas, pour le feu), par contre, je ne savais pas que l'air était connu en dehors. Et là où j'ai fait la veillée, ouais, ça a bien du durer 2h..je dois dire que sur la fin, c'était un peu long:p

sweet-things 24/04/2007 12:22

Pour rassurer, ou non, certains, le feu se fait aussi à Paris et en Région Parisienne.Amusant le chant, si les textes sont bien les mêmes partout je pensais que les chants (et pas champs) étaient locaux, et sauf coincidences, ils sont les mêmes.  Le chant est d'ailleurs écrit sur un air connu.Je partage l'avis de Sophie, l'église de Dieu et celle des Hommes sont différentes, j'ai choisit la mienne. Musulman, Juif, Chrétiens sont une assez bonne illustration de la différence entre l'église de dieu et cellessssss des hommes....Les religions sont en effet capables du meilleur comme du pire, Jean-Paul II avait pris le parti d'accepter les erreurs passées et de demander pardon , je trouve cela bien.Pour info, 2h20 de messe de veillée chez moi... ;-)

tarmine 11/04/2007 23:35

c'etait poiloche, les veillées pascales, chez toi!!!
t'es sure que c'etaient des trucs bien catholiques?
juste je me rapelle qu'il fallait "faire ses paques", et bouffer de l'hostie, soit dit en passant, ce n'est pas trés bon, et qu'il fallait se confesser, et que j'inventais des péchés, parceque "je n'ai pas voulu faire la vaisselle et je me suis pris une volée", ça ne suffisait pas, à mon gout, comme péché

sel 11/04/2007 22:14

Phelycitée : et c'était où, "chez toi" ?:) J'imagine assez mal la chose à Paris, par exemple, effectivement.Dgidgi : euh...ben coucou, et bienvenue, alors !

dgidgi & dgimi 11/04/2007 22:07

pas de commentaires juste un petit coucou. dgidgi