Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:43

L'avantage, lorsque des amis ou famille viennent vous rendre visite, c'est qu'on peut en profiter pour faire ce qu'on n'a jamais l'énergie de faire en temps normal : jouer les touristes. C'est qu'il en faut, du courage, pour faire une heure de queue pour pouvoir monter en haut de Notre-Dame de Paris ! Tout ça pour se crever en montant plus de 400 marches, puisque ce bon vieux Viollet-le Duc n'a pas jugé bon d'y faire installer des ascenseurs. Ou au moins des escalators, quoi, mince !

Bref, après ce petit effort, il faut reconnaître que la vue vaut la peine. Ainsi que la proximité des gargouilles.

P1040401-copie-1.JPG

Bon appétit !

P1040396.JPG

Célèbre gargouille et célèbre vue (je me demande ce qu'elle a pensé de la construction de la tour Montparnasse, elle)

 

Nous sommes ensuite allés à la Sainte-Chapelle toute proche. Aussi belle que dans mon souvenir. Il parait qu'autrefois, le sol était de marbre blanc. Et là, j'imagine la sainte-chapelle, un après-midi ensoleillé, avec tous les vitraux se reflétant, prenant un bain de lumière colorée. Le guide nous a expliqué que cela avait été conçu pour être une représentation du paradis. J'avoue que ça doit être émouvant de beauté. 

Moi qui suis déjà gaga du moindre petit reflet de vitraux...

(ici Cologne en août 2009. J'avais déjà posté la photo à l'époque, mais bon, j'imagine que vous ne m'en voudrez pas trop)

(Non, j'ai pas pris de photo de la Sainte-Chapelle, il y avait bien trop de monde.)

P1060845.jpg

 

Humeur du moment : j'aime beaucoup août à Paris, le métro et la plupart des rues sont très calmes (bon, sauf autour du Louvvre et de ND de Paris justement, hein, forcemment). En plus, cette année, il faut le reconnaître, un des oulangers du coin a eu le bon goût de rester ouvert pendant l'ensemble du mois. Nous avons donc pu échapper à mon marroner du mois d'août, la recherche désespérée de pain !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Non Violet-le-duc n'était pas "bon" ! C'était un assassin, il a massacré tout ce qu'il a touché, y compris Carcassonne et que dire du château de Pierrefond où il a fait une façade renaissance<br /> dans une forteresse médiévale...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Jeanmi, et bienvenu !<br /> <br /> <br /> certes, il y avait un petit coté ironique dans ma phrase : je ne déplore pas vraiment non plus qu'il n'y ait pas d'escalator dans cette vénérable cathédrale !<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je n'ai vu ni Carcassonne ni Pierrefonds, donc, je ne peux guère me prononcer pour ces lieux. Pour Notre-Dame, tout ce que je sais, c'est que sa façade actuelle est vraiment belle.<br /> Après, c'est sûr que le coté "en ruine" aurait sans doute eu un sacré charme aussi si personne n'y avait touché, ou juste pour consolider l'existant sans reconstruire le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je rêve : après tout pourquoi pas ! certains font des verandas. Là, ça ferait une veranda colorée (pas sûre que ce soit terrible pour les plantes, par contre:p)<br /> <br /> <br /> Neko : oui, voilà, c'est ça ! par contre, je ne suis pas si fan que ça des passages couverts. D'un autre coté, je n'en ai jamais fait la visite, juste vu un ou deux par ci par là. ce qui explique<br /> peut-être cela <br /> <br /> <br /> Mia : Franchement, ça vaut la peine de la visiter. Depuis que j'ai fait cette note, j'ai vu des photos de l'intérieur de la Sagrada Familia, et là, c'est dit, il faudra que j'aille à Barcelone un<br /> jour ou l'autre.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Ca donne envie de retourner à Paris ! Je ne suis encore jamais allée à la Sainte Chapelle par exemple. Les reflets sur le marbre ça donne des effets complètement magiques. J'ai le souvenir d'un<br /> temple en Inde où on avait limite l'impression que le marbre était transparent (non je n'ai rien bu !)<br />
Répondre
N
<br /> Mes amis parisiens m'aiment bien justement pour cette soif d'expo qui fait que chacun de mes passages chez eux est synonyme de "sortie". Dernièrement j'ai fait le tour des passages couverts...<br /> Ben c'est très chouette !<br />
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup beaucoup beaucoup les vitraux moi aussi... J'adorerais en avoir chez moi, carrément ! pas à toutes les fenêtres, mais une cloison, comme ça...<br />
Répondre