Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 13:56

Des fois, je fais vraiment des trucs de oufs.

 

Par exemple, j'ai récupéré dernièrement des tas d'anciens "classiques Larousse" (tout est relatif, mais celui que j'ai en main date de 1957). Vous savez, ces bouquins jaunis, qui ont l'avantge d'être tout petits, et le désavantage de ne présenter souvent que des extraits de l'oeuvre choisie.

 

Enfin, parfois, c'est plutôt un avantage, même si maintenant, je sais sauter les passages des livres qui ne m'intéressent pas (voire, ne pas les finir, mais là, c'est plus difficile). C'est le cas en particulier si l'oeuvre choisie en question est la Guerre des Gaules.

Oui, je me la pête pas du tout, je lis du César. Bon, je suis un peu petite joueuse, puisque c'est en français même pas bilingue, mais enfin (et en extraits, donc). 

Et donc, il y a un passage où le grand homme nous décrit les moeurs gauloises, les druides, la forêt des Carnutes, et tout ça. Mais les auteurs d'Astérix ont gardé un silence peu étonnant face à des phrases telles que celle-ci : "Lors des funérailles, les Gaulois jettent dans les flammes tout ce qu'ils croient avoir été cher au mort, même les êtres vivants" déjà, on se dit que c'est bien gore, et que pauvres clébards et chats (je ne sais pas si les chats étaient déjà apprivoisés à l'époque, mais on ne le leur souhaite pas, du coup). Mais ça empire dans la suite. Voyez plutôt "et naguère, les esclaves et les clients reconnus pour avoir été chéris de lui étaient brûlés à la fin des funérailles".

 

Plusieurs conclusions à ces saines lectures : Les gaulois étaient effectivement des barbares (oui, je sais, en fait, c'est César qui veut les passer comme tels, mais on sait pas ce qu'il en fut vraiment) (et ouis, je sais aussi qu'à la base, "barbare" est un mot grec qui veut dire "qui ne sait pas parler)(j'en sais des choses, n'est-ce pas)

Les esclaves devaient tout faire pour se faire détester de leurs maîtres. Qui devaient bien le leur rendre, parce qu'en général, les maîtres n'aiment pas qu'on leur vole des petites cuillères, même si ces dernières n'existent pas encore.

Les familles gauloises ne devaient pas être très unies. Ben oui,  "on brûlait les êtres chers", mais la femme et les enfants ne sont pas cités. Je reconnais que ce ne serait guère logique, mais je ne vois pas non plus la "logique" à brûler esclaves et clients.

 

Humeur : Finalement, je préfère les Astérix, même si, comme vous le voyez,César est un petit rigolard aussi, qui aime les détails croustillants.

Bande-son : les "coucous" que se font les filles aux fenêtres en face de les miennes : ben oui, mes fenêtres donnent sur un foyer de jeunes filles (calmez-vous, les mecs, je peux pas voir dans les chambres, je suis au rez de chaussée, et les chambres commencent au 2e étage), et là, c'est la rentrée, alors, elles sont en train de prendre possession des lieux, et de se dire "oh, copine, on a des chambres superposées)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sel 03/09/2010 09:24



*Armand : ben oui, on est tous le barbare de quelqu'un ! (Où ai-je dit que je trouvais "ignoble" les chats dans les poubelles ? je reconnais que je trouve ça con, et cruel, et tout, mais je sais
aussi que ce n'est ni le seul, ni le pire acte de barbarie dont ce cher être humain est capable...)


*Maevina : oui, ils sont sympathiques, hein !



maevina 03/09/2010 08:43



cette image de brutes  blondes échevelées n'est pas pour me déplaire !



Armand 03/09/2010 08:00


Chère Sel, As-tu déjà pensé à la définition de barbare? Pour moi, ce n'est pas avoir d'autres mœurs - religions - goûts (gastronomiques) que moi! Les égyptiens de l'antiquité (qu'on ne qualifie de
"barbares" que rarement), par exemple, enterraient les architectes de leurs pyramides (vivants, et dans les monuments qu'ils venaient de créer), se mariaient entre frères et sœurs, torturaient
leurs esclaves... Pour toi, jeter un petit chat dans une poubelle (actualité récente) est une ignominie. Pour moi, ce n'est qu'une stupidité, plein de restaurants chinois pouvant les recycler dans
leurs cuisines sous forme de "canard laqué" amélioré. Même les Taliban sont considérés comme des saints dans certains pays! Amitiés