Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 12:23
Bon.
A part qu'il fait froid et que bonne année les gens, j'ai quand même pas grand chose à raconter, il faut bien le dire. Si vous êtes sages, et si je trouve le temps, je vous ferai une petite rétrospective maison en photos de mon année à moi. Vous serez bien avancés, mais bon.
En attendant, je vais vous montrer comme je suis culturée et tout : voici la suite tant attendue du fameux top 100 des livres les plus lus (en fait, ce sont ceux qui vous ont le plus influencés, cf ce lien )
Tadaa :

30. L'étranger d'Albert Camus. Un de ces livres dont, étonement, je ne me souviens (quasi) plus du contenu. Alors que l'incipit m'avait très fortement marquée. Tenez, même, j'en avais fait une note. Et je m'excuse pour la mise en page pourrie, partez remercier 20six, moi ,j'ai la flemme de tout refaire. (oui, je sais qu'on fête en ce moment le cinquantenaire de sa mort et qu"on" hésite à le transférer au panthéon)

31. L'écume des jours de Boris Vian. lu, mais pas aprécié plus que ça. Pas tout compris (c'est l'effet recherché, n'est-ce pas ?). on m'avait dit que c'était super beau et tout, mais ça doit être une beauté trop inaccessible pour moi.

32. Paroles de Jacques Prévert . Prévert, c'est celui que je cite toujours dans mes poètes préférés (sachant que je suis peu sensible à la poésie). Donc oui, j'aime beaucoup ce livre, même si ça fait longtemps que je ne l'ai pas repris.

33. L'alchimiste de Paulo Coelho Boarf, je l'avais lu il y a très longtemps, et assez aimé, en plus. mais j'étais jeune, hein. par contre, je n'en ai lu aucun autre du même auteur, parce qu'ils me sont tous tombés des mains au bout de quelques pages.

34. Les fables de Jean de La Fontaine Lu, même s'il doit bien m'en manquer une ou deux par ci par là.

35. Le parfum de Patrick Süskind Beaucoup aimé. Lu à l'époque de la sortie du film, film que je n'ai pas vu, d'ailleurs. Pis c'était un cadeau, et moi, j'aime bien les cadeaux:p

36. Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Je suis en pleine relecture. et je découvre de belles perles (oui, je sais, je débarque, mais bon). Et en particulier, qu'une phrase que j'adorais chez Queneau sans trop savoir pourquoi était une reprise un peu modifiée d'un vers de Baudelaire. Beau, le vers. Emotion émotion, comme quand, 10 ans après, on découvre une nouvelle blague dans Astérix (c'est exactement ça, en plus !)

 37. Vipère au poing d'Hervé Bazin Il était dans la bibliothèque de mes parents, mais je ne sais pas si je l'ai jamais lu. et si oui, il m'a laissé un souvenir au moins impérissable:p

 38. Belle du seigneur d'Albert Cohen pas lu, mais un jour, peut-être ? (j'avoue, j'ai la flemme pour le moment)

39. Le lion de Joseph Kessel . Lu. Aimé.

40. Huis clos de Jean-Paul Sartre. Lu. Beaucoup aimé. Mais j'étais ado, et j'aimais des trucs bizarres (faudrait que je le relise, tiens)(je dis ça parce que j'avais beaucoup aimé La Nausée, du même, et que c'est moins plus mieux bien que ce que 'avais pensé à l'époque. on vieillit, c'est horrible)

 41. Candide de Voltaire .
Lu au lycée. Oui, bah, je l'ai trop étudié pour pouvoir dire si j'aime ou pas. Mais il faut cultiver notre jardin. Les autres, on s'en fout, de toute façon, ils ne nous apportent que du mal.

42. Antigone de Jean Anouilh . Sais plus trop.

43. Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. tiens, ça aussi, faudrait que je les relise. mais je me souviens des 3 messes basses, et, surtout , et, bien entendu, de la chêvre de M. seguin. Ah, pauvre chêvre de M Seguin ! J'avais une cassette où il était lu. "Ouh ouh, faisait le loup ; Reviens, reviens, faisait la corne " et Puis, évidemment "et au petit matin, le loup l'a mangea". bouuuh que c'est triiiste ! (mais bon, elle l'a cherché, aussi. c'est ça que d'être une petite huitre trop curieuse (ah non, pardon, je confonds))

44. Premier de cordée de Roger Frison-Roche aah, encore des souvenirs de collège...J'avais beaucoup aimé...et ça a inspiré une rédaction où j'avais eu une bonne note, en plus. un livre très important pour moi parce que ma mère l'avait beaucoup aimé avant moi, étant une amoureuse de la montagne.

45. Si c'est un homme de Primo Levi pas lu. Enfin, pas encore.

46. Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur Hihi, oui, lu ! Même si je m'aperçois avec tristesse que là comme ça, je ne trouve pas d'anecdote à raconter. Tiens, y'a pas eu aussi un dessin-animé, fait sur ce livre ?

 47. Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne Si je l'ai lu, c'était contrainte et forcée. comme je l'ai dit, j'ai jamais trop été attirée par Jules Verne

48. Les fourmis de Bernard Werber J'avais beaucoup aimé, à l'époque, c'était pour moi aussi une petite révolution, ce bouquin (et la trilogie complète).Mais j'ai trop peur d'être déçue à relecture. Du même auteur, j'avais beaucoup aimé la trilogie des Thanatonautes. mais le retse  faisait un peu réchauffé, donc j'ai fini par abandonner.

49. La condition humaine d'André Malraux . lu, avec difficultés, et gardé très peu de souvenirs à part quelques citations. je crois surtout que j'ai rien compris, en fait (mais comme j'étais têtue, j'avais persisté à le finir malgré tout)


Et voilà ! Z'avez vu, j'ai été sympa, j'ai fait par 20, cette fois. Bon, y'en a encore autant à commenter, mais comme vous avez vu, j'y vais à mon rythme de sénatrice, hein :p
Dites, vous avez vu (je me répète, je sais) : j'en ai lu plein, en fait. Bon, il y en a plein aussi dont je ne garde aucun souvenirs, mais c'est pas grave, ça.

humeur : bibendum orange, bleu et même rouge. Oui oui, je sais, mais au moins, on ne dira pas que je n'essaie pas de donner de la couleur à l'hiver. Même si, je dois le reconnaître, il y a un beau ciel bleu à l'heure où je vous écris.
bande-son : Ponyo sur la falaise


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 11/01/2010 22:43


Célestine, bienvenue en ces pages ! Et merci. La phrase en question :
"Emporte-moi, wagon ! Enlève-moi, frégate !
Loin, loin, ici la boue est faite de nos pleurs"

Naline : j'avais bien aimé aussi...Etrange à souhaits...

Mae : oui, c'est vrai que je connaissais tous les titres, pour ces 20 là, contrairement aux précédents...Marrant, ça...


maevina 11/01/2010 10:02


je les ai tous lu, ce sont de grands classiques de la litterature, des valeurs sures qui ne déçoivent pas!


naline 09/01/2010 10:10



Si je dois en choisir un dans cette liste, ce sera Le Parfum !
Belle journée !



celestine 08/01/2010 20:12


Quelle est la phrase de Baudelaire dont tu parles?
sympa, ton blog!