Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 13:25

 

A une grosse cinquantaine de kilomètres de là (plus 100 que 50, en fait, ce qui nous poussa à faire la pause pique-nique quelque part entre les deux), se trouvent donc des sources chaudes, celles où jaillissait autrefois Geysir, aujourd’hui endormi à cause des graviers jetés dedans par les gens pour en raviver l’activité (ça a super bien marché, donc). Mais son petit voisin le Strokkur, lui, est toujours actif, et ce, toutes les 10-20 minutes. Même s’il ne fait « que » 20 mètres de haut, c’est impressionnant tout de même ! Il vaut mieux ne pas être du mauvais côté du vent quand il jaillit…

P1000420

Fumeroles sur le Strokkur : l'eau doit être bien chaude ! Quand on pense qu'il fait si froid là où on marche...

P1000421

P1000422

 


 

A cet endroit, il y a aussi des mares d’eau bouillonnantes, et tout le reste. Une forte odeur d’œuf pourri de souffre règne sur tout l’endroit. A ce propos, les Islandais ont eu l’excellente idée d’utiliser la géothermie pour le chauffage et pour l’eau chaude. Grâce à cela, le chauffage a un coût de revient relativement bas (enfin, à ce qu’il parait, je n’ai pas demandé les prix pour comparer !). Le seul défaut de ce système, c’est justement l’odeur un peu particulière qui envahit les salles de bain à l’heure de la douche…Un peu déstabilisant au début quand même. Au début, je me suis dit que les enseignes du type Y. Caillou devaient faire fortune dans le coin, et puis après tout, le mélange des odeurs ne serait pas forcement si heureux. Bref.

 P1000382

Marmite bouillonante

P1000392

Admirez la couleur de l'eau ! Je n'ai rien modifié ! Mais j'avoue avoir eu du mal à croire que c'était naturel.

 

Nota : j'ai oublié de préciser que toutes ces photos super bien (celles de Geysir, et celles de Gulfoss qui vont suivre dans le prochain épisode)) sont de C., car à ce stade, il faisait bien trop froid pour que je mette mes mimimes hors des gants. Je n'ai donc pris moi-même que quelques prises de vues.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

dieudeschats 25/06/2011 17:36



Ca doit bien donner en petit film aussi ! Ca fait beaucoup de bruit ?



Sel 08/06/2011 09:09



Armand : il y avait du matériel à transbahuter...Le compact numérique, quelle belle invention (enfin, le trépied reste utile, mais je n'en ai pas, alors, je m'en passe)


Mia : ça l'est ! Surtout que j'ai failli me le prendre en pleine tronche, en le contournant (du mauvais coté du vent, donc) juste à un moment où il s'est mis à cracher ! 



Mia 07/06/2011 21:24



Chouettes les photos. Ca doit être impressionnant en vrai !



Armand 06/06/2011 18:25


Chère Sel, La photo a été prise avec notre appareil Polaroïd, modèle 101. La sensibilité était de à peu près 40 ASA. L'appareil (à soufflet) devait être monté sur un grand pied car les temps
d'exposition étaient toujours supérieurs à la seconde. Il ne passait pas inaperçu. Malheureusement, les films-plans ne sont plus produits depuis une quinzaine d'année... Ma femme Annie a poussé sur
le déclencheur au bon moment. Nous laissions sécher la photo dans un "cold-clip". Tu vois les avantages du progrès! Je t'envoie une photo d'un vitrail de l'église (catho) principale de Rijkjavick:
tu peux y voir l'abordage de l'île par un évêque et ses deux fils (eh oui, le célibat des prêtres est chose récente). http://imagik.fr/view-rl/428388 Amitiés


patriarch 06/06/2011 06:42



Merci pour la visite guidée.... Bises