Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:02

Pluie de flocons,dans mon jardin ce matin
Pluie de cristaux, pluie d’étoiles
Pluie de cotons tout doux à la fenêtre

L’hiver arrive, l’hiver est là
La neige au soleil ne fondra pas de suite, elle doit d’abord brûler la terre, la brûler
pour mieux la laisser renaitre dans six mois
Dans une éternité.
Bon, dans une petite éternité.

Les fleurs reviendront, alors
Pluie et soleil
Pluie de soleil
Pétales et couleurs en fête

Nous n’en sommes pas là.
C’est encore l’heure du repos et de la contemplation
De cette belle pluie blanche et sourde
De cette belle pluie étoilée
Sous le pâle soleil de l’hiver

 

NB : texte écrit l'année dernière, à la même époque de l'année...alors qu'il ne neigeait pas encore. C'est plus facile de porter un regard positif sur la neige et l'hiver quand elle n'est pas encore là...Mais tous les ans, je suis frappée par la différence entre l'apparence et le toucher de la neige. Comme les nuages. Un truc qui semble tout doux, chaud et cotonneux, alors qu'en fait, ce n'est que froidure à perte de peau.

(même si sous ce rapport, je n'ai pas trop à me plaindre, Paris est encore relativement épargnée par la neige)

 

Bande-son : quelques cordes de guitares, plus ou moins bien accordées.

Humeur : un peu de saison, un brin maussade, un coup ça va, un coup ça va pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Naline : Ah oui, quand il neige, plus que jamais, je suis contente de ne pas avoir de voiture !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je Rêve : nan mais ça va pas la tête ?;) Je ne prends jamais de photo de neige, c'est bien trop froid. D'ailleurs, c'est faux, j'en ai pris une depuis la fenêtre, mais c'est d'un intérêt très<br /> limité. On y voit tout de même que petit olivier a mis lui aussi son manteau d'hiver, et que la neige à Paris, c'est quand même pas super beau.<br /> <br /> <br /> (je voulais l'insérer dans les commentaires, mais on peut pas, déçue je suis)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ben je m'attendais à trouver une photo ;-)<br /> <br /> <br /> Ici aussi nous sommes servis, et moi j'aime bien la neige (quand j'ai mes pneus-neige !) même si je reconnais que c'est épuisant de marcher en permanence<br /> comme sur des oeufs dans les rues... (des oeufs... à la neige !!!^^)<br /> <br /> <br /> Et puis on sait que c'est temporaire, ils annoncent de la pluie pour demain alors... tant pis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ici, c'est blanche Bruxelles... et la circulation s'en ressent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Armand : je n'aime pas non plus la neige, mais je lui trouve quand même une certaine poésie. Un peu comme je trouve belles certaines histoires qui se terminent mal ou du moins, en demie<br /> teinte...Je les trouve belles tant qu'elles ne m'arrivent pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PeM : tu as tout à fait saisi : je suis admirative du concept de la neige. Pas de la neige elle-même, bouark, c'est froid et mouillé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Val : voilà, pareil ! Là, il neige à gros flocons, et je suis en train de reculer (j'espère pas indéfiniment quand même) l'heure des courses que je projetais de faire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Patriarch :) Bon samedi à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Nous nous sommes servis. Très joli ton poème.... Beau samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre