Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 14:11

Une des requetes relativement fréquente pour accéder sur ces pages, c'est de rechercher à faire un commentaire composé sur Queneau et sur Ronsard. Si si, on dirait (vraiment) pas comme ça, mais ce blog, il est hyper sérieux, bourré de poésie, de références littéraires et de trucs très classe. En tous cas, c'est ce que semblent trouver les moteurs de recherche.
Ils tombent donc sur cette note, et, je crains que nos amis chers lycéens ne soient guère avancés. Remarquez, je vois bien une conclusion style "mais ces poèmes sont encore d'actualité, la preuve, blabla bla. Et bla." Mais attention, amis lycéens, pas en intro, hein. pas de "de tous temps les hommes, regardez, Ronsard-Queneau-sel, de tous temps donc, meme les femmes d'ailleurs" etc. ça, c'est caca. Et pas seulement parce que mettre sur le meme plan Ronsard Queneau et sel, ça fait un peu bizarre. Surtout Queneau.

Je dis ça, mais ça me rappelle plein de souvenirs, tiens. Les commentaires du lycée. Remarquez, j'aimais pas les commentaires composés. Jamais bien compris comment ça marchait. Commentaire, d'accord, mais composé ?


J'ai vu, là, sur internet, ils en vendent du tout fait en conserve. De notre temps (rah, je suis vieille, ça fait pffiou, 8 (huit !!!) ans que j'ai passé le bac de français, bourdel), oui, de notre temps, on achetait les Profils. Oh, vous devez voir ce que c'est, ces petits bouquins à couverture rouge et jaune. Mais non, pas Rouge et Or, ça, c'est autre chose. Les Profils, c'était des commentaires aussi, mais au moins, il fallait condenser. Remarquez, on achetait les annales, aussi. mais du coup, c'était sur d'autres sujets. sauf pour Rousseau, bien sur, Rousseau, ça tomb(ait) tous les ans, paf.
Ceci dit, moi, les profils, j'aimais pas. Pas que je sois particulièrement vertueuse, mais c'est tellement ch*bip que 30 pages de profil, c'est limite plus désagréable à lire qu'un des livres des Confessions. En meme temps, au programme du lycée, on en avait 4, à livre, des livres des Confessions. Et encore, parce que comme on avait à la maison l'exemplaire avec le bouquin en entier (8 livres, un truc comme ça?), et que laisser un bouquin inachevé, òa ne se fait pas, surtout quand t'es censé pondre un jour un commentaire (composé ou non) dessus, ça fout vachement plus bien si tu sors une citation de la fin. Une qui se place bien quelle que soit la conclusion en question. Sauf que là, je m'en souviens plus.

Ah, le français au lycée. Oh, je regrette pas, mais ce sont quand meme mes rares heures de gloire. A l'époque où on peut encore croire qu'on est capables de rédiger un semblant de texte. A l'époque où j'étais capable de passer 10 heures sur une dissert' à faire à la maison, et où en plus, ce tracail était récompensé par une bonne note. Bon, ça n'est arrivé qu'une fois. Et que passé le lycée, et le niveau de rédaction demandé augmentant, j'ai fait comme pleind e gens, je me suis vautrèe en beauté. Mais j'en reste très fière, de ces quelques dissertations réussies. Parce que je sais qu'aujourd'hui, meme de cela, j'en serais bien incapable. Que j'ai perdu toute discipline intellectuelle (toute discipline tout court, en fait). J'ai gagné d'autres choses. je ne regrette pas (bis). On fait comme on peut, on fait des choix.

Et à défaut de savoir rédiger commentaires, dissertations et, à un autre niveau, mémoires de recherches et autres, ben on tient un blog.
Faut savoir accepter, dans la vie.

bande-son : Jovanotti, Bella
humeur : cela faisait longtemps, justement, que je n'avaiis pas "rédigé" une note à proprement parler. J'ai un peu perdu l'habitude. Mais j'y reviens avec plaisir (et j'espère ne aps avoir semblé méprisante ou quoi que ce soit, hein. Lycéen de passage par ici, je te salue )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dissertation Writing 02/02/2010 13:42


I easily get nice & updated information for research purposes... I'd definitely appreciate the work of the said blog owner... Thanks!
Dissertation Writing Services


UK Essay Help 26/08/2009 21:05

blog is quite informative and interesting for readers. Good JobUK Essay Writing

dissertation help 16/07/2009 15:13

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!________________________dissertation help

sel 03/06/2007 16:47

Tu as eu raison, QuintéPietrus : peut-être, mais c'est pas du tout le même niveau décriture quand même...Au moins, ici, je peux mettre les parenthèses comme je veux ! Style est un bien grand mot, j'aurai plutôt dit que j'ai acquis des "tics d'écriture". Enfin bon bref, comme je dis toujours, je vais faire avec, puisque je n'ai d'autres prétention qu'écrire un blog, justement !

Pietrus 02/06/2007 13:55

A la fois, rien que de tenir un blog, ça le fait bien quand même, niveau écriture... Tu finis par te trouver un style ce qui fait qu'on finit par reconnaître du "sel" à la première lecture...