Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Le monde et vous

Recherche

Post-it

Entre bleu clair et bleu foncé

Archives

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 13:56

Est-il mort ou dort-il ?
Peut-être qu'il rêve ?

Il songe à la cage où il retournera ce soir. Ils ont beau jeu, ses compagnons africains, de se moquer de lui. C'est vrai que eux peuvent aller où leurs pas les mènent dans la savane. Mais d'eux tous, qui est le plus libre ? Est-ce lui, ou eux, esclaves des leurs envies et de la faim ? Lui n'a pas ces soucis. Chaque soir, il choisit librement de rentrer dans la cage.Bien sûr, qu'il pourrait se libérer ! A quoi songent-ils ? Que lui, lion, resterait contre son gré devant ce chateau, pour le protéger des éventuels agresseurs ? Non, il est le lion qui s'en va tout seul s'il le veut, comme tout félin qui se respecte.

Son camarade, à côté, lui, est nettement plus réveillé. C'est son tour de garde, après tout. C'est chacun son tour. demain, ce sera l'inverse. mais pour le moment, lui sommeille, il somnole. A quoi ça songe, un lion qui somnole ?
Et puis d'abord, pourquoi il est là, déjà ? Sur quoi est-il censé veiller, qu'est-il censé protéger ? Ce vieux chateau qui tombe en ruines ? Et de qui ? De quels ennemis ? Les touristes, il faut les laisser passer. Cest la consigne. Et la consigne, c'est la consigne ! Bien sûr, il choisit librement de la suivre. Il ne manquerait plus que cela !
Mais quand même, quel dommage ! Quel gâchis !
Il en mangerai bien un comme ça, en passant. Des touristes.
Ah non, c'est vrai. Les lions de pierre ne mangent pas, voyons ! il a tendance à trop s'identifier aux héros de ses romans. Ces grands lions, rois des animaux, qui dominent la savane entière. Ces animaux magnifiques qui attrapent seuls deux ou trois éléphants à la fois. Lui n'est que le vieux gardien du tout aussi vieux chateau. le vieux lion qui sommeille tout le temps. C'est ce que dit son compagnon, là, en face : "c'est tout le temps moi qui travaille ! toi, tu ne fais que dormir!" Peuh, il n'y comprends rien. Il veille, bien sûr, c'est son travail. Mais la consigne est formelle : surtout pas les enfants. ils passent leur temps à grimper sur son dos, pourtant. Il faut bien avouer que ce n'est pas si détestable que cela. ça chatouille un peu, c'est tout.

Pourquoi il fait ça ? Mais c'est un échange. Un échange de gracieux services. Les propriétaires du chateau le protègent contre les avaries du vent et de la pluie, et lui, il protège le donjon. Et s'il n'y a plus d'ennemis qui se pointent, c'est bien qu'il fait bien son travail ! Non mais ils imaginent quoi, les autres ? Qu'il se serait laissé mettre en cage s'il ne l'avait pas voulu ? Pff, ils disent cela parce qu'ils n'y connaissent rien !

Est-ce qu'il est mort ou est-ce qu'il rêve ? Dis, à quoi ça rêve, un lion qui dort ?



Lion dormant, chateau de Ballon, Sarthe, 20 septembre 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sel 14/10/2009 14:02


cap'tain :euh...ah ?

Sophie : de gazelles en pierres, alors !;)


Sophie 13/10/2009 15:08



Mes neveux répondent "il rêve aux gazelles qu'il va dévoré" *sourit*



CaptainNavarre 04/10/2009 18:36


De quoi peut-il bien rêver ? Je ne sais point, si ce n'est qu'il ne rêve pas de moutons électriques, parce que ça c'est l'apanage des androïdes.


sel 02/10/2009 22:11


Merci Ange-étrange:)


ange-etrange 30/09/2009 18:07


J'aime bien ton texte